Le Canada quitte les Mondiaux de cyclisme sur piste avec quatre médailles
L’équipe canadienne de cyclisme sur piste est revenue au pays avec une récolte de quatre médailles après cinq jours de compétitions aux Mondiaux sur piste à Londres, au Royaume-Uni.
Annie Foreman-Mackey s’est emparée du bronze à la poursuite individuelle, Stephanie Roorda est montée sur la troisième marche du podium à l’épreuve du scratch et Jasmin Glaesser a remporté l’argent à la course aux points en plus de l’argent avec ses coéquipières Allison Beveridge, Kirsti Lay et Georgia Simmerling à la poursuite par équipe.
Ces quatre médailles placent le Canada au quatrième rang du tableau des médailles des nations, une première pour l’équipe canadienne de cyclisme sur piste. Voici le récapitulatif de la compétition.
Dimanche
https://www.instagram.com/p/BCnYg_0mf4n/
Allison Beveridge est passée bien près d’ajouter une cinquième médaille à la récolte du Canada lors de la dernière journée de compétition des Mondiaux sur piste à Londres. En effet, Beveridge a terminé quatrième au classement général de l’omnium féminin, après avoir inscrit un record de piste au départ lancé (13,924 secondes) à la suite d’une première journée « désastreuse ».
« Je suis déçue de ne pas avoir pu ajouter une médaille au total canadien, cela aurait été vraiment fantastique pour nous de remporter une médaille dans chacune des épreuves [d’endurance féminine], explique Allison dans un communiqué de Cyclisme Canada. Mais je pense que cela prouve que notre programme fonctionne vraiment bien et que les filles sont exceptionnelles. Cela atteste de la valeur des sept filles qui sont ici, et prouve qu’elles sont dans le coup et que chacune d’entre elles peut livrer la marchandise chaque fois qu’elle s’aligne sur la ligne de départ. »
Avec sa performance, Allison sera considérée comme la quatrième tête de série à l’épreuve de l’omnium féminin aux Jeux olympiques de Rio.
Samedi
Le Canada a récolté sa quatrième et dernière médaille des Championnats du monde de cyclisme sur piste, samedi, au vélodrome des Jeux olympiques de 2012 quand Jasmin Glaesser a remporté la médaille d’argent à la course aux points chez les dames.
La cycliste canadienne, née en Allemagne, a connu un début de course plus lent, mais s’est reprise de belle façon lors des 5 derniers sprints, remportant les cinq points disponibles lors du 9e et avant dernier sprint.
Glaesser a tout d’abord pris deux points dans le premier sprint, soit la troisième place, pour ensuite se tenir tranquille jusqu’au sprint numéro 6 où elle a pris 3 points. Elle a enchainé avec 2 autres points aux septième et dixième sprints pour un total de 14 points. La vainqueure de l’épreuve fut la Polonaise Katarzyna Pawlowska avec 15 points et la Cubaine Arlenis Sierra Canadilla a complété le podium.
Vendredi
À lire : Les Canadiennes sacrées vice-championnes du monde à la poursuite féminine
Congratulations girls ! #stayhungry #ridetorio #canuckup pic.twitter.com/16Wm5vXvJv
— Cycling Canada (@CyclingCanada) March 4, 2016
À la troisième journée des compétitions, l’équipe canadienne a réalisé un chrono de 4:19, 525 secondes pour franchir la ligne d’arrivée de la poursuite féminine deux secondes et sept dixièmes derrière les Américaines (4:16, 802). Cette médaille d’argent marque la cinquième année consécutive que les Canadiennes trouvent le podium à cette épreuve aux Mondiaux.
« Nous étions venues ici en étant fermement convaincues que nous pouvions remporter la médaille d’or, a admis Lay dans un communiqué de Cyclisme Canada. Mais malgré tout, je pense que nous avons donné tout ce que nous avions dans cette course. Nous avions les yeux tournés vers Rio, et c’est ça la chose la plus importante. Alors nous allons nous reprendre et passer à la prochaine course. Nous savons que nous sommes capables de faire mieux, alors une médaille d’argent ce n’est tout de même pas si mal! »
Jeudi
À lire : Stephanie Roorda en bronze au scratch
Stephanie Roorda a mis la main sur une médaille de bronze au deuxième jour de compétition des Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI en grimpant sur la troisième marche du podium au scratch. Celle qui a connu beaucoup de succès avec l’équipe de poursuite féminine cette saison a pris le troisième rang derrière la Britannique Laura Trott et Kirsten Wild des Pays-Bas.
Mercredi
À lire : Annie Foreman-Mackay remporte la première médaille canadienne aux Mondiaux sur piste
Annie Forman-Mackay a été la première cycliste à remporter une médaille pour le pays à Londres en terminant troisième derrière l’Australienne Rebecca Wiasak et la Polonaise Małgorzata Wojtyra à l’épreuve de la poursuite individuelle. Cette médaille de bronze marque la première médaille d’Annie en carrière aux Mondiaux de cyclisme sur piste. C’est une bien belle façon de clore sa première saison de compétition en poursuite féminine à l’international.