Antoine Valois-Fortier et Arthur Margelidon sacrés champions panaméricains
Arthur Margelidon (en blanc) aux Championnats panaméricains à La Havane, le 29 avril 2016. (Photo : Rafal Burza pour Judo Canada)
L’équipe canadienne de judo a terminé sa grande récolte de médailles aux Championnats panaméricains disputés à La Havane avec dix podiums, dont deux premières places grâce aux performances d’Antoine Valois-Fortier et d’Arthur Margelidon.
C’est le Montréalais Arthur Margelidon qui a ouvert le bal vendredi en défaisant en finale des 73 kg le Brésilien Alex William Pombo da Silva. Le médaillé de bronze de 2015 s’est départi de Samuel Ayala (Mexique), David Ancor (Canada) et de Nicholas Delpopolo (États-Unis) avant de croiser le fer avec Pombo da Silva pour l’or.
« C’est une des plus grandes victoires de ma carrière, a dit Margelidon dans une entrevue d’après-combat. On m’a décerné une pénalité en début de match, mais j’ai su rester concentré et obliger le Brésilien à en commettre une pour finalement le clouer au sol. »
Avec cette victoire, Arthur Margelidon espère monter au classement général et se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio. Il pourrait même atteindre le top 8 mondial selon son entraîneur, un certain Nicolas Gill. C’est le 30 mai prochain que sera connue la composition finale du classement mondial et c’est en fonction de ce classement que les judokas sauront si ils mettront la main sur une qualification olympique.
Depuis 2011, Antoine Valois-Fortier a toujours su se frayer un chemin jusqu’au podium chez les 81 kg. C’est après avoir battu par ippon Avalos Villafuerte (Guatemala), Juan Diego Turcios (Salvaldor) et Felipe Ivan Morales Silva (Cuba) que le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Londres s’est mesuré samedi soir à l’Américain Travis Stevens pour l’or. Le judoka québécois, qui comptait déjà à son actif trois médailles d’argent et deux de bronze, a enfin pu célébrer son premier titre de champion panaméricain en usant de stratégie pour éviter les coûteuses pénalités.
Le meneur au classement général de l’IJF, le Brésilien Victor Penalber, a grimpé sur la troisième marche du podium de cette catégorie très compétitive.
Les autres médaillés canadiens du week-end à La Havane sont Sergio Pessoa (argent, 60 kg), Antoine Bouchard (bronze, 66 kg), Kyle Reyes (argent, 100 kg) et Marc Deschênes (bronze, 100 kg) chez les hommes et Ecaterina Guica (argent, 52 kg), Catherine Beauchemin-Pinard (argent, 57 kg), Stéfanie Tremblay (bronze, 63 kg) et Kelita Zupancic (argent, 70 kg) chez les femmes.