Une qualification pour Rio, ça se fête sur les réseaux sociaux!
Représenter son pays aux Jeux olympiques est le fruit d’efforts collectifs et nécessite une pluralité de sacrifices.
Afin de rendre grâce à ceux et celles qui les ont épaulés au long de leur périple vers Rio 2016, plusieurs athlètes d’Équipe Canada ont tenu à les remercier par l’entremise des réseaux sociaux.
Messages humoristiques, remerciements personnels, vidéo de célébration, tous les moyens sont bons pour témoigner sa gratitude à son entourage et à ses partisans. Voici un récapitulatif des réactions et émotions de nos athlètes en route vers Rio 2016 !
Maxim Bouchard – Plongeon
« C’est officiel je plongerai cet été à Rio ! WAAAAA! »
En février dernier lors de la Coupe du monde de plongeon de Rio de Janeiro, Maxim Bouchard avait permis au Canada de récolter un billet supplémentaire pour les Jeux olympiques en vertu de sa septième position. Bouchard sera donc en lice pour l’épreuve de la plateforme du 10 m au Centre aquatique Maria Lenk.
À lire : Une place à Rio pour le plongeur Maxim Bouchard
Amélie Kretz et Tyler Mislawchuk – Triathlon
En 2016, Amélie Kretz a obtenu son meilleur résultat en carrière en Série mondiale en prenant le huitième rang à l’arrêt de Yokohama. Grâce à cette performance, le Canada s’est assuré de pouvoir envoyer trois athlètes féminines à Rio 2016.
Étoile montante du triathlon sur la scène internationale, Tyler Mislawchuk est en constante progression. À moins de trois semaines des Jeux, Mislawchuk s’est d’ailleurs offert un record personnel à Hambourg, en Allemagne, alors qu’il a complété la compétition au septième rang.
À lire : Cinq triathloniens canadiens sur la ligne de départ à Rio 2016
Sergio Pessoa – Judo
https://www.instagram.com/p/BF4hEpYickp/
« Je magasinais pour un nouveau BBQ lorsque j’ai reçu la nouvelle comme quoi je m’étais qualifié pour Rio 2016 ! »
Médaillé d’argent aux plus récents Championnats panaméricains de judo, Sergio Pessoa pourra revivre l’expérience olympien. À Londres en 2012, il était parvenu à se hisser au sein top 20. Aujourd’hui plus mature, le judoka appréhende Rio avec enthousiasme !
À lire : Les judokas canadiens, des jeunes loups affamés
Volleyball de plage
Quatre tandems en volleyball de plage pour représenter l’unifolié, rien de moins ! Ils ont tous connu du succès cette saison sur le circuit de la FIVB et sont fin prêts à faire honneur au Canada à Rio 2016.
À lire : Volleyball Canada nomme sa plus grosse délégation olympique de volleyball de plage pour Rio 2016
Ryan Cochrane – Natation
« Troisièmes Jeux olympiques, trois fois plus fébrile ! Extrêmement reconnaissant de m’être qualifié pour Rio. Merci à tous de m’avoir supporté durant les quatre dernières années ! »
Reconnu comme l’un des meilleurs nageurs de l’histoire du Canada, Cochrane entrevoit ses troisièmes Jeux plus enthousiaste que jamais. À Rio, il pourrait devenir le premier nageur du pays à monter sur le podium olympique à trois reprises lors d’une même épreuve.
À lire : Destionation Rio – Ryan Cochrane
Joseph Polossifakis – Escrime
Le sabreur Joseph Polossifakis était extrêmement ému lorsqu’il a appris la nouvelle.
« Enfin qualifié pour Rio 2016 ! Ça fait plus de 13 ans que je travaille fort pour cet instant. Je ne peux exprimer à quel point l’aventure fut périlleuse. L’adversité a fait partie intégrante du processus et m’a même forcé à abandonner l’an dernier. J’aurais besoin d’un roman pour expliquer la folie des 16 derniers mois, mais je ne serais jamais tombé devant l’adversité. Tout ça a été rendu possible grâce au support incroyable de ma famille, de mes amis, entraîneurs et docteur ainsi que de @sbianchini21 qui me poussait sans cesse pendant les moments difficiles. Merci à tous d’avoir pris part à cette aventure. Vous avez changé ma vie et qui je suis à jamais. Chaque moment d’ici Rio sera consacré à préparer ma performance en l’honneur de tous ceux qui ont rendu ça possible. »
À lire : Cinq escrimeurs canadiens seront en piste à Rio 2016
Lutte
Après leur nomination officielle, les lutteurs canadiens se sont permis un tour de bateau aux chutes Niagara afin de célébrer la grande nouvelle.
À lire : Carol Huynh a joué un rôle important dans le retour de la lutte olympique
Athlétisme
Avec l’une des délégations d’athlétisme les plus prometteuses du patrimoine olympique canadien qui s’envolera pour Rio, les heureux élus avaient plus d’une raison de célébrer !
À lire : Athlétisme Canada choisit 65 athlètes pour Rio 2016
Josée Bélanger – Soccer
Fière compétitrice, la Canadienne Josée Bélanger en sera à sa première expérience olympique au Brésil. Ayant participé à la conquête de la médaille d’argent de l’équipe canadienne de football au Tournoi de qualification olympique CONCACAF 2016, Bélanger sera la seule joueuse québécoise à s’envoler pour les Jeux de Rio.
À lire : Visitez le soccer à travers le Brésil
À différents niveaux, il va sans dire que les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de nos athlètes canadiens. Il sera fort intéressant de les suivre à Rio dans ce qui sera pour plusieurs le point culminant de leur carrière !
À lire : Liste des athlètes qualifiés pour Rio
Ne manquez rien des performances de nos athlètes canadiens à Rio. Suivez les et encouragez les du 6 juillet au 21 aout 2016.