Rio 2016 : Benfeito et Filion s’emparent du bronze au 10 m synchronisé
Les plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont réussi l’impossible pour remporter la médaille de bronze de l’épreuve synchronisée à la tour de 10 m des Jeux olympiques de Rio.
Le tandem canadien est parvenu à se hisser sur le podium olympique du centre aquatique Maria Lenk avec une note de 336,18.
Cinquièmes avec un seul plongeon à faire, les médaillées de bronze de Londres 2012 devaient être parfaites pour remonter au classement et aspirer au podium olympique. Après que les Nord-coréennes eurent raté leur plongeon final, les Canadiennes sont montées à la tour en sachant très bien que ce dernier plongeon pourrait leur procurer le bronze.
« Notre entraîneur Arturo Mirando nous a dit : « On a besoin de celui-là, » a expliqué Roseline Filion en entrevue après la finale. On a entendu les Coréennes rater leur dernier plongeon et on s’est regardé et on s’avait que ça allait bien aller, c’est notre dernier plongeon et c’est notre meilleur. »
Après une exécution quasi parfaite, Meaghan et Roseline ont dû attendre que les Britanniques, alors quatrièmes, s’exécutent avant de crier victoire.
« Quand on a marché vers nos entraîneurs, ils nous ont dit de ne pas célébrer tout de suite, qu’un seul un point nous séparait des Britanniques, a poursuivi Roseline. C’était une attente agonisante. »
Un autre raté du tandem anglais a finalement confirmer le bronze aux Canadiennes.
Les Chinoises Chen Ruolin et Liu Huixia (354,00 points) ont remporté l’or et les Malaisiennes Cheong Jun Hoong et Pamg Pandelela Rinong (344,34), l’argent.