Au-delà du podium : les exploits canadiens de la première semaine à Rio 2016
Avec plus de 11 000 athlètes aux Jeux de Rio, il y a fort à parier qu’une pluralité d’entre eux quittera le Brésil sans avoir goûté au podium olympique.
Malgré tout, remporter une médaille n’est pas le seul facteur déterminant la performance ou le succès d’un athlète. En fait, plusieurs représentants des quatre coins du globe ont appréhendé Rio 2016 avec l’intention d’améliorer un record personnel ou encore d’établir un record national.
À cet égard, jetons un coup d’oeil aux Canadiens qui ont offert une performance au-delà des attentes sans avoir obtenu de médaille lors de la première semaine des Jeux olympiques de 2016, à Rio.
Eleanor Harvey – Escrime
À LIRE : Eleanor Harvey cause la surprise au fleuret individuel
Pour son baptême olympique, l’athlète de 21 ans Eleanor Harvey s’est permis une septième position à l’épreuve du fleuret individuel, soit le meilleur résultat du patrimoine olympique canadien. Qui plus est, Harvey a vaincu la numéro un mondial, Arianna Errigo, dans ce qui fut probablement l’une des plus grandes surprises des épreuves d’escrime.
Antoine Bouchard – Judo
Le parcours du judoka de Jonquière au Québec dans la catégorie des 66 kg a été marqué par ses victoires aux dépens du numéro deux au classement mondial, le Mongolien Tumurkhuleg Davaadorj ainsi que contre le troisième meilleur judoka, le Russe Mikhail Pulyaev. Bouchard est passé tout près de la médaille de bronze, terminant cinquième.
Ellie Black – Gymnastique artistique
À LIRE : Ellie Black termine cinquième au concours multiple individuel
Alors que les partisans du monde entier assistaient aux prouesses de l’Américaine Simone Biles à l’épreuve individuelle, Ellie Black a silencieusement offert au Canada la meilleure performance de son histoire en gymnastique artistique, à savoir une cinquième place. La gymnaste de 20 ans native d’Halifax avait également aidé Équipe Canada à récolter une cinquième place dans l’épreuve par équipe aux Jeux de 2012 à Londres.
Evan Dunfee – Athlétisme
Dunfee, qui avait remporté la médaille d’or à l’épreuve du 20 km marche aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, entreprenait ses premiers Jeux olympiques avec des grandes aspirations. L’athlète de 25 ans a franchi la ligne d’arrivée en dixième place et prendra maintenant part à l’épreuve du 50 km marche.
Santo Condorelli – Natation
À LIRE : Santo Condorelli à la poursuite du podium
Alors que les nageuses d’Équipe Canada ont connu leur part de succès à la piscine, Santo Condorelli est venu bien près d’offrir une médaille masculine à l’unifolié. L’athlète de 21 ans a terminé à moins de trois centièmes de seconde du podium lors de l’épreuve du 100 m style libre.
Arthur Biyarslanov – Boxe
Arthur Biyarslanov a remporté son premier combat à Rio dans la catégorie des 64 kg et s’est hissé en ronde des 16. Le pugiliste de 21 ans, qui a remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Toronto tentera de remporter la première médaille olympique canadienne en boxe depuis les Jeux de 1996 à Atlanta.