Mise à jour olympique: records du monde, médailles et partenariats prometteurs
Sur la glace, la neige et le sable, les membres d’Équipe Canada se sont trouvés aux sommets des podiums internationaux et ont réalisé des records du monde. Pour certains c’était en individuel, d’autre avec des partenaires de longue date, mais pour deux équipes il s’agissait de nouvelles unions fort prometteuses.
Voici les plus récents succès des athlètes canadiens en patinage artistique, snowboard et volleyball de plage.
Patinage artistique
À LIRE : Deux médailles d’or et deux records du monde pour les Canadiens au Japon
Il fallait s’y attendre cette saison, Tessa Virtue et Scott Moir ont repoussé une fois de plus les limites de la danse sur glace en réalisant non pas un, mais bien deux records du monde au Trophée NHK à Sapporo (Japon). Du jamais vu auparavant, le tandem canadien a obtenu une note de 79,47 pour la danse courte et une note totale de 195,84 pour remporter la compétition. Meagan Duhamel et Eric Radford ont eu aussi grimpé sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des couples. Avec leurs résultats sur le circuit, les deux équipes se sont qualifiées pour la Finale du Grand Prix de l’ISU et rejoindront Patrick Chan, Kaetlyn Osmond ainsi que Julianne Séguin et Charlie Bilodeau à Marseille.
Snowboard
À LIRE : McMorris en or et Parrot en argent à l’épreuve test de PyeongChang 2018
Si les performances des planchistes canadiens à l’épreuve test de PyeongChang 2018 sont à l’image de ce qu’on verra aux prochains Jeux olympiques, le Canada sera en bonne position pour remporter des médailles à l’épreuve du big air. Des cinq Canadiens qualifiés pour la finale, Mark McMorris et Max Parrot ont gagné respectivement l’or et l’argent alors que Tyler Nicholson a terminé au pied du podium en quatrième place.
Volleyball de plage
Deux nouveaux tandems canadiens ont été sacrés champions continentaux à Port-d’Espagne (Trinité et Tobago). L’olympien Sam Schachter et Sam Pedlow ont remporté le volet masculin en ne laissant filer aucune manche lors de leur campagne. En finale ils ont eu le dessus sur les Cubains Nivaldo Diaz et Sergio Gonzalez en des comptes de 21-18 et 21-19. Cette médaille d’or est aussi une première en carrière sur la scène internationale pour Pedlow, qui faisait anciennement équipe avec Grant O’Gorman.
Du côté des femmes, Jamie Broder a remporté son troisième titre de championne NORCECA, mais cette fois-ci avec Melissa Humana-Paredes. Les Canadiennes ont comblé un déficit d’une manche pour s’emparer de la victoire contre les Américaines Kimberley Dicello et Summer Ross (17-21, 21-16, 15-12).