Mise à jour olympique: Shawn Barber atterrit sur le podium en Diamond League
Ce fut un week-end relativement calme comparativement aux récents standards canadiens, mais plusieurs représentants d’Équipe Canada qui ont participé aux différentes compétitions se sont retrouvés sur le podium.
Voici quelques faits saillants du week-end:
Athlétisme
Samedi, à la Coupe panaméricaine de marche rapide à Lima, au Pérou, Ben Thorne a mis la main sur une médaille d’argent à l’épreuve du 20 km. Le Colombien Eider Arevalo a dominé la compétition avec un chrono d’une heure et 21 minutes et une seconde. Thorne a franchi le fil d’arrivée 15 secondes plus tard, loin devant le Mexicain Omar Pineda qui a récolté le bronze en une heure et 22 minutes.
Thorne, médaillée de bronze aux Mondiaux en 2015, a été le seul canadien a atteindre le podium au cours des deux journées de compétitions à Lima, alors que Mathieu Bilodeau s’est classé quatrième au 50 km dimanche.
À Shanghai, en Chine, Shawn Barber a amorcé sa saison en Diamond League avec une solide performance au saut à la perche, lui qui a survolé 5,60 m pour se mériter la médaille de bronze. Barber, champion du monde en titre, a été battu par l’Américain Sam Kendricks (5,88) et le Français Renaud Lavillenie (5,83).
Gymnastiques
L’olympienne Ellie Black a amassé trois médailles, toutes de couleur argent, à l’occasion de la coupe World Challenge de Koper, en Slovénie, où elle a atteint le podium à la poutre, au sol et aux barres parallèles.
Cette année, la coupe World Challenge, qui est sanctionnée par la fédération internationale de gymnastique, comprend 12 arrêts à travers le monde. Black est passée près d’obtenir une quatrième médaille au saut à cheval, mais elle a dû se contenter d’une quatrième place. Pour Black, il s’agissait d’une première compétition depuis les Jeux olympiques de Rio.
Judo
Le Canada a récolté trois médailles d’or à la Coupe européenne de judo d’Orenburg, en Russie grâce à Jessica Kilmkait, Etienne Brand et Zachary Burt.
Kilmkait a triomphé chez les moins de 57 kg, division dans laquelle ses coéquipières Catherine Beauchemin-Pinard et Ecaterina Guica ont chacune décroché le bronze..
Du côté des hommes, Briand s’est couvert d’or dans la compétition des moins de 81kg, alors que Burt a ajouté aux succès canadiens en remportant le tournoi des moins de 90 kg. Chez les moins de 73 kg, Arthur Margelidon s’est incliné face à l’éventuel champion avant de se racheter en décrochant le bronze.