Parité des genres : Tokyo 2020 offre un programme encore plus équilibré
Le programme olympique de Tokyo 2020 sera tout à fait différent de celui de Rio 2016, après que certains changement aient été approuvés en juin 2017.
En ce qui concerne uniquement les sports disputés à Rio 2016, le nombre total d’épreuves est augmenté de 15 (passant de 306 à 321), mais le nombre total d’athlètes est réduit de 622 (il y avait 11 238 participants à Rio 2016) alors que les Jeux se rapprochent d’une parité entre les participants masculins et féminins.
À LIRE : Cinq sports ajoutés au programme de Tokyo 2020
Quatre sports – canoë-kayak, aviron, tir, haltérophilie — auront maintenant un nombre égal d’événements pour hommes et femmes. Six sports – canoë-kayak, judo, aviron, voile, tir, haltérophilie — auront maintenant un équilibre entre les sexes dans le nombre d’athlètes en compétition.
Un domaine en particulier qui a connu une augmentation est le nombre d’événements mixtes de genre, doublant les neuf qui ont été inclus à Rio 2016 à 18 pour Tokyo 2020.
Voici une liste complète des changements d’épreuves dans les sports olympiques actuels et de la façon dont le nombre d’athlètes sera affecté :
Athlétisme
Ajout : relais 4×400 m mixte
Diminution : 105 athlètes de moins qui pourront se qualifier.
Aviron
Transition : une épreuve masculine deviendra une épreuve féminine
Diminution : 24 athlètes de moins qui pourront se qualifier
À Rio 2016, il y avait huit épreuves masculines et six épreuves féminines. À Tokyo 2020, les deux sexes seront en compétition dans les mêmes sept épreuves (skiff, deux de pointe, quatre de pointe, quatre de couple, huit de pointe, deux de couple poids léger).
Basketball
Ajout : 3×3 masculin et 3×3 féminin pour un total de 64 athlètes (32 hommes, 32 femmes)
Huit équipes participeront à chaque tournoi. Le basketball 3×3 est inclus aux Jeux olympiques de la jeunesse d’été depuis 2010. La FIBA a présenté la cinquième Coupe du monde 3×3 aux Philippines, en 2018.
Boxe
Transition : Deux épreuves masculines deviendront des épreuves féminines pour une transition totale de 44 athlètes
À Rio 2016, il y avait 10 épreuves masculines de boxe comparativement à seulement trois pour les femmes. Il reste à confirmer quelles catégories de poids masculines seront abandonnées, mais les femmes vont maintenant concurrencer en poids plume (57 kg) et poids mi-moyen (69 kg) en plus des poids mouche (51 kg), poids léger (60 kg) et poids moyen (75 kg).
Canoë-Kayak
Transition : Trois épreuves masculines deviendront des épreuves féminines pour une transition totale de 55 athlètes
À Rio 2016, 11 des 16 épreuves étaient pour les hommes. À Tokyo, il y aura des événements K-1 et C-1 pour chaque genre dans le slalom. Du côté du sprint, il y aura quatre événements de kayak et deux épreuves de canoë pour chaque genre. Ce seront les premiers jeux auxquels les femmes participeront au canoë.
Cyclisme (BMX)
Ajout : parc freestyle masculin, parc freestyle féminin
Pour aider à atteindre l’équilibre entre les sexes dans l’ensemble du cyclisme, il y aura moins d’hommes et plus de femmes qualifiées dans les courses de BMX, de vélo de montagne et de cyclisme sur route.
Cyclisme (piste)
Ajout : Madison masculin, Madison féminin
Le Madison masculin avait déjà été sur le programme olympique de 2000, 2004 et 2008 alors que le Madison féminin fera ses débuts olympiques à Tokyo 2020.
Escrime
Ajout : équipe masculine, équipe féminine
Jusqu’à ce changement, chaque Jeux ne comprenait que des épreuves d’équipe dans deux des trois armes pour chaque genre, qui alternerait de Jeux en Jeux.
Haltérophilie
Diminution : une catégorie de poids masculine sera supprimée et 64 athlètes de moins qui pourront se qualifier
À Rio 2016, il y avait huit épreuves masculines et sept épreuves féminines. Il reste encore à savoir quelles catégories de poids seront conservées pour les épreuves masculines.
Judo
Ajout : Épreuve par équipes mixtes
Transition : 38 athlètes seront déplacés des épreuves masculines vers les épreuves féminines pour parvenir à un équilibre entre les sexes
Lutte
Diminution : 56 athlètes de moins qui pourront se qualifier pour atteindre l’équilibre entre les sexes en lutte libre
Natation
Ajout : 800 m nage libre masculin, 1500 m nage libre féminin, relais 4×100 m quatre nages mixte
Diminution : 22 athlètes de moins qui pourront se qualifier
Les deux courses de style libre ont été incluses aux championnats du monde FINA depuis 2001. L’ajout du 800 m style libre vient un peu trop tard pour Ryan Cochrane, récemment retraité, qui a été trois fois médaillé des Mondiaux dans cette épreuve. Le relais 4×100 m quatre nages a fait ses débuts aux Championnats du monde en 2015.
Tennis de table
Ajout : double mixte
De Séoul 1988 à Athènes 2004, il y a eu des épreuves séparées pour les hommes et les femmes jusqu’à ce qu’elles soient remplacées par des épreuves d’équipe pour chaque genre.
Tir
Transition : les événements de trois hommes deviendront des événements mitigés
Diminution : 30 athlètes de moins qui pourront se qualifier
À Rio 2016, il y avait neuf épreuves masculines et six épreuves féminines. À Tokyo 2020, il y aura des épreuves mixtes en équipes au fusil à air comprimé de 10 m, au pistolet à air comprimé de 10 m et au tir à la fosse. Le tir à la double fosse masculin, le fusil à air comprimé de 50 m masculin et le pistolet à air comprimé de 50 m masculin seront abolis.
Tir à l’arc
Ajout : équipe mixte
Pour la première fois, il y aura une épreuve par équipes mixtes en tir à l’arc alors que des épreuves distinctes d’équipes selon le genre existent depuis 1988.
Triathlon
Ajout : relais par équipes mixtes
Le relais par équipes mixtes est au programme des Jeux olympiques de la jeunesse d’été depuis 2010. Cette discipline a aussi été présentée aux Jeux Asiatiques et aux Jeux du Commonwealth et fera ses débuts aux Jeux panaméricains, en 2019. Des équipes formées de deux hommes et deux femmes complèteront chacun un triathlon de courte durée (300 m de nage, 8 km de vélo, 2 km de course) avant de donner le relais à un coéquipier.
Voile
Transition : le catamaran mixte Nacra est remplacé par un multicoque à foils
Diminution : 30 athlètes de moins qui pourront se qualifier
Water-polo
Ajout : deux équipes féminines, le tournoi passera donc de hui à dix équipes
Le tournoi masculin demeurera à 12 équipes, mais la taille des équipes sera réduite pour une baisse de 18 athlètes sur le nombre total de participants.
Vous pouvez voir le programme complet des épreuves olympiques de Tokyo 2020 ici.