Les plongeurs canadiens prêts à laisser leur marque aux Mondiaux aquatiques
Les compétitions de plongeon auront lieu durant la première semaine des Championnats du monde aquatique de la FINA à Budapest du 14 au 22 juillet.
En plus des épreuves de plongeon, on retrouve des compétitions de natation, de nage synchronisée et de water-polo.
À LIRE : Les nageurs canadiens prêts à affronter la piscine aux Mondiaux aquatiques de la FINA
À LIRE : Synchro Canada en quête de médailles aux Mondiaux aquatiques de la FINA
Chez les femmes, les paires seront différentes de celles formées à Rio 2016 au 3 m et 10 m synchro.
Au 3 m synchro, la triple olympienne Jennifer Abel sera accompagnée par la nouvelle venue Mélissa Citrini-Beaulieu. Abel a une feuille de route impressionnante à cette épreuve aux Mondiaux, remportant l’argent avec Émilie Heymans en 2011 ainsi que le bronze et l’argent avec Pamela Ware en 2013 et 2015. C’est avec Ware qu’elle a gagné l’argent à la Coupe du monde l’an dernier et terminé quatrième à Rio.
Le duo a été forcé d’arrêter la compétition en décembre après que Ware ait subi une opération pour guérir une fracture du stress dans son pied. Durant son absence, Abel s’est joint à Citrini-Beaulieu.
Ensemble, elles ont atteint le podium à la Série mondiale de la FINA à Guangzhou en Chine (bronze) et à Windsor en Ontario (argent). Elles ont même remporté la victoire au Grand prix de la FINA à Rostock en Allemagne.
Ware est retournée à la compétition en avril dernier au deuxième arrêt des grands prix de la FINA à Gatineau. Elle y a gagné le bronze au 3 m individuel avant d’atteindre la plus haute marche du podium à Madrid.
Ware et Abel seront les deux participantes au 3 m individuel pour le Canada. Cette saison, Abel a remporté le bronze à la troisième compétition des Séries mondiales de la FINA à Kazan en Russie. Les deux femmes ont remporté une médaille lors de championnats du monde précédents : Abel a pris le bronze en 2011 et Ware le même bronze deux ans plus tard.
Au 10 m synchro, Meaghan Benfeito participera aux mondiaux pour la première fois sans sa partenaire de longue durée Roseline Filion, partie à la retraite en janvier. La paire avait fait ses débuts aux mondiaux en 2005, remportant le bronze. À travers le temps, elles ont décroché l’argent en 2013 et 2015 ainsi que le bronze olympique à Londres 2012 et Rio 2016.
Caeli McKay, celle qui prendra la place de Filion aux côtés de Benfeito, prendra part à ses premiers championnats du monde. À leur première compétition ensemble, elles ont enlevé l’argent au Grand prix de la FINA à Rostock. Elles ont par la suite décroché la médaille d’argent aux Séries mondiales de Kazan.
Benfeito sera également de l’épreuve du 10 m individuel. Elle avait remporté le bronze à cette épreuve à Rio 2016. Cette année, elle a terminé quatrième lors des trois premières compétitions en Séries mondiales. Olivia Chamandy, 16 ans, sera aussi de l’épreuve, elle qui a remporté l’argent au Grand prix de Madrid.
Chez les hommes, François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné seront des épreuves du 3 m individuel et synchro. En duo, ils ont gagné la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2015 et terminé cinquième des derniers Mondiaux. Cette saison, ils ont remporté l’or à Madrid. En épreuves individuelles, Imbeau-Dulac a fini deuxième du Grand prix de Madrid.
Sur la plateforme de 10 m, les Canadiens seront seulement représentés à l’épreuve individuelle. L’olympien de Rio 2016 Vincent Riendeau, qui a emporté l’argent au Grand prix de Gatineau cette saison, sera accompagné d’Ethan Pitman, 20 ans. Pitman en sera à ses débuts aux Mondiaux.
Voici l’alignement complet d’Équipe Canada pour la compétition :
Femmes 3 m
Jennifer Abel, Pamela Ware
Femmes 3 m synchro
Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu
Femmes 10 m
Meaghan Benfeito, Olivia Chamandy
Femmes 10 m synchro
Meaghan Benfeito et Caeli McKay
Hommes 3 m
François Imbeau-Dulac, Philippe Gagné
Hommes 3 m synchro
François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné
Hommes 10 m
Vincent Riendeau, Ethan Pitman
Mixte 3 m synchro (non olympique)
Jennifer Abel et François Imbeau-Dulac
Mixte 10 m synchro (non olympique)
Meaghan Benfeito et Nathan Zsombor-Murray