Mise à jour olympique: Podiums sur les pistes de ski, de vélo et d’athlétisme
Certains ont terminé leur saison sur une bonne note alors que certains ont connu un départ canon à leur saison sur les pistes de ski.
De la Nouvelle-Zélande aux courts de New York, voici ce qui a retenu l’attention dans le sport canadien ce week-end.
Cyclisme sur piste
Les cyclistes canadiens ont brillé à Trinité-et-Tobago dans le cadre des Championnats panaméricains alors qu’ils ont ramené dix médailles au bercail. Parmi les médaillés qui ont représenté Équipe Canada à Rio 2016 Allison Beveridge a capturé le bronze au scratch et Hugo Barrette a remporté le sprint masculin et a terminé deuxième au Keirin.
https://twitter.com/CyclingCanada/status/904133909897674752
Beveridge a d’ailleurs écrit une page d’histoire avec Stephanie Roorda en décrochant le tout premier titre panaméricain du Canada au madison féminin.
Gymnastique artistique
L’olympienne de Rio 2016 Shallon Olsen a grimpé à deux reprises sur le podium de la Coupe World Challenge qui avait lieu ce week-end en Bulgarie. La Canadienne qui participait à sa première Coupe du monde en carrière a remporté deux médailles d’argent, au sol et au saut, à Varna. Olsen a avoué que ses résultats la mettaient « en confiance pour les Championnats du monde et les autres compétitions » et qu’elle prévoyait augmenter la difficulté de ses routines dans l’espoir de remporter une médaille devant les siens à Montréal.
Tennis
L’étoile montante du tennis canadien Denis Shapovalov s’est inclinée en huitièmes de finale du US Open après deux heures et 54 minutes de jeu face à l’Espagnol Pablo Carreno Busta. Le Canadien était le plus jeune joueur depuis Michael Chang en 1989 à atteindre le quatrième tour à Flushing Meadows. Avec sa campagne au US Open, le joueur de 18 ans percera le top 60 mondial à la sortie du classement de l’ATP.
https://twitter.com/TennisCanada/status/904695802555195392
La seule Canadienne encore en action à New York, l’olympienne Gaby Dabrowski, tentera d’atteindre la finale des tournois en double féminin et double mixte. Championne du Connecticut Open le week-end dernier aux côtés de Yifan Xu, Gabriela – et sa partenaire – chinoise affrontera la paire tchèque de Lucia Safarova et Barbora Strycova en quarts de finale demain. En tandem avec l’Indien Rohan Bopanna, avec qui elle a soulevé le trophée de Roland Garros en juin, Gaby jouera son match de quarts de finale du double mixte aujourd’hui contre la Taïwanaise Chan Hao-ching et le Néozélandais Michael Venus en fin de journée lundi.
Athlétisme
À LIRE : Newman troisième en Belgique
Alysha Newman a égalé son record au saut à la perche pour terminer troisième de la dernière étape de la Diamond League vendredi à Bruxelles. Ce podium vient conclure la meilleure saison de la carrière de l’olympienne de Rio. Saison qui fut marquée, entre autres, par son record canadien de 4,75 m.
Ski alpin et ski acrobatique
À LIRE : Sharpe et Read terminent au sommet du podium en Nouvelle-Zélande
Cassie Sharpe, Erik Read et Simon D’Artois ont ravi des médailles à la première Coupe du monde de la saison. Sharpe a été sacrée championne de la demi-lune, Read champion du slalom géant et D’Artois le bronze, lui aussi, en demi-lune.