Mise à jour olympique: Podium des Mondiaux, médailles d’or en Coupe du monde et bien plus
Ce fut un week-end costaud pour Équipe Canada à travers le monde, incluant un podium aux Mondiaux de trampoline et des médailles d’or en patinage artistique, en bobsleigh et en patinage de vitesse.
Voici un récapitulatif des succès canadien sur la scène internationale.
Patinage artistique
À LIRE : Virtue et Moir poursuivent leur série de victoires avec l’or au Japon
Y a-t-il un couple de danse sur glace capable de battre Tessa Virtue et Scott Moir? S’il existe, il n’était pas à Osaka ou la paire a récolté sa deuxième victoire de la saison sur le circuit du Grand Prix et s’est qualifiée pour la Finale en décembre prochain.
Bobsleigh
À LIRE : Début de saison en or pour la double championne olympique Kaillie Humphries
Kaillie Humphries et sa Freineuse Melissa Lotholz ont ouvert leur saison de Coupe du monde avec une victoire serrée à Lake Placid. Premières après la descente initiale, Kaillie et Melissa ont glissé jusqu’à l’or avec un chrono 0,03 seconde plus rapide que leurs rivales américaines.
À LIRE : Bobsleigh: Kripps et Kopacz filent vers l’argent à Lake Placid
Les hommes d’Équipe Canada ont aussi atterri sur le podium au bob à deux. Le duo de Justin Kripps et Alex Kopacz a remporté l’argent à Lake Placid.
Skeleton
À LIRE : Elisabeth Vathje s’empare de l’argent à la première Coupe du monde de la saison
https://www.instagram.com/p/BbSI24IHnyJ/?taken-by=skellyelisabeth
Elisabeth Vathje a elle aussi connu un début de saison du tonnerre à Lake Placid en remportant l’argent en skeleton.
Patinage de vitesse sur courte piste
À LIRE : Boutin et St-Gelais signent un doublé canadien à Shanghai
C’était un week-end doublement doré pour Kim Boutin qui a signé ses deux premières victoires de la saison à la Coupe du monde de Shanghai. Boutin a raflé l’or au 500 m samedi et l’or au 1000 m dimanche.
https://twitter.com/SSC_PVC/status/929616697455079424
À LIRE : Boutin et St-Gelais atteignent le podium à Shanghai
La Canadienne a été rejointe par Marianne St-Gelais sur le podium du 1000 m, elle qui a remporté l’argent pour réaliser un doublé canadien. Il s’agissait aussi d’une deuxième médaille pour St-Gelais qui avait terminé troisième au 1500 m de samedi. Les patineurs de l’équipe ne sont pas repartis bredouilles de Chine puisque Charles Hamelin, Samuel Girard, Pascal Dion et Charle Cournoyer ont récolté le bronze au relais 5000 m masculin. Au terme de l’étape de Shanghai, il a été annoncé que les relais féminin et masculin du Canada s’étaient qualifiés pour les Jeux de PyeongChang 2018. On verra donc toute l’équipe olympique sur la glace olympique en février prochain.
Patinage de vitesse sur longue piste
À LIRE : Les patineurs canadiens amassent trois autres médailles à la Coupe du monde d’Heerenveen
Le week-end d’ouverture de la Coupe du monde aux Pays-Bas a été très fructueux pour les patineurs de vitesse sur longue piste du Canada, et Laurent Dubreuil en était une grande raison.
Laurent a remporté samedi la première médaille d’or de la saison sur longue piste du Canada, et a contribué à en ajouter une autre au sprint par équipes masculin dimanche.
À LIRE : Une troisième médaille pour Ivanie Blondin aux Pays-Bas
Ivanie Blondin, elle, est rentrée à la maison avec trois médailles — une médaille d’argent au départ groupé et des médailles de bronze au 3000 m et en poursuite par équipes.
À LIRE : Les Canadiennes patinent vers le bronze en poursuite aux Pays-Bas
Vincent De Haitre et Ted-Jan Bloemen ont complété la liste des médaillés individuels du Canada avec chacun une médaille d’argent — De Haitre au 1500 et Bloemen au 5000.
Hockey
L’équipe masculine de hockey du Canada a terminé le tournoi de la Coupe Kajarla à Helsinki en Finlande avec une fiche de 1-2 après une victoire de 3-2 contre la Suisse, une défaite de 2-0 contre la Suède et une défaite de 4-3 aux mains de la nation hôte pour terminer au quatrième rang du classement général.
Les Canadiens auront l’occasion de se regrouper lors de trois autres compétitions préolympiques à l’horizon, ce qui leur donnera l’occasion d’explorer d’autres options avant l’annonce de l’alignement d’Équipe Canada pour PyeongChang 2018 en janvier.
Du côté des femmes, Équipe Canada a remporté l’argent à la Coupe des quatre nations à Tampa, en Floride. Leurs rivales américaines ont remporté le match par la marque de 5-1, signant un troisième titre consécutif à ce tournoi.