Saut acrobatique: Une première médaille de coupe du monde pour Lewis Irving
Lewis Irving n’aurait pu souhaiter un meilleur résultat pour amorcer la saison en Coupe du monde de saut acrobatique.
Lors de la super finale à Secret Garden, en Chine, Irving a obtenu une note de 103,68 pour atterrir sur la troisième marche du podium.
« C’est tout un soulagement, ça fait du bien! C’est mon premier podium et j’espère que ce ne sera pas le dernier! Les mots me manquent en ce moment, a dit Irving tout juste après la cérémonie des médailles. Ma stratégie aujourd’hui était de me concentrer sur un saut à la fois et de rester dans le moment présent, de récolter les notes qu’on m’attribue et de poursuivre. »
Malgré avoir été séparé de ses skis en route vers la compétition, Irving est parvenu à prendre le deuxième rang derrière le Chinois Jia Zongyang (127,88) et le Biélorusse Maxim Gustik (117,26).
Le Québécois de 22 ans qui a été sacré recrue de l’année en 2016 par la FIS a récolté 123,01 points lors de la première ronde des finales.
Olivier Rochon, son compatriote, s’était classé troisième à l’issue des qualifications, mais n’a pas été en mesure de passer en finale.
Il s’agissait d’un dixième départ pour Irving en Coupe du monde à sa troisième saison sur le circuit international. Son meilleur résultat avant aujourd’hui était une quatrième place à Deer Valley en février 2016. Le Québécois effectuait un retour à la compétition samedi après avoir raté la deuxième moitié de la dernière saison en raison d’une blessure.
L’espoir olympique sera de retour sur les pistes de Secret Garden dimanche.