Parrot et McMorris décorés d’argent et de bronze à PyeongChang 2018
Avec quatre Canadiens dans la finale du snowboard slopestyle masculin, on pouvait s’attendre à vivre un moment historique dimanche matin au Parc de neige de Phoenix.
Après avoir terminé premier et deuxième de leur vague de qualifications, Max Parrot et Mark McMorris ont décroché les premières médailles d’Équipe Canada en finale dimanche matin (ou samedi soir, heure de l’Est), soit l’argent et le bronze respectivement.
À LIRE : Parrot « sur un nuage » après avoir livré la marchandise avec McMorris en snowboard slopestyle
Il s’agit d’une première médaille olympique en carrière pour Parrot, qui avait pris le cinquième rang à cette épreuve il y a quatre ans. C’est la troisième descente du planchiste québécois qui lui a permis de remporter l’argent. Il a pu obtenir 86 points, après avoir chuté à ses deux premiers essais.
À LIRE : L’équipe canadienne de snowboard dévoilée pour PyeongChang 2018
Avec sa médaille, McMorris devient le premier planchiste masculin du Canada a remporter plus d’une médaille olympique à cette épreuve en carrière, après avoir remporté le bronze à Sotchi 2014. Sa deuxième descente lui a valu 85,20 points, et ce podium est très symbolique pour le Saskatchewanais qui a connu une année difficile. Un accident de snowboard en mars 2017 lui a fait rater plusieurs mois d’activités. C’est en novembre que McMorris est retourné sur sa planche, à la Coupe du monde de Pékin dans un retour triomphal.
La médaille d’or a été gagnée par Redmond Gerard, des États-Unis, qui a obtenu 87,16 points. Gerard, âgé de 17 ans seulement, en était à ses premiers Jeux olympiques.
Les deux autres représentants du Canada, Tyler Nicholson et Sébastien Toutant ont pris respectivement les 7e et 11e rangs.
Les quatre Canadiens retourneront sur leur planche lundi pour l’épreuve du snowboard, big air.