Samuel Girard décoré d’or sur 1000 m à PyeongChang 2018
Samuel Girard a ajouté une médaille à la récolte canadienne de samedi soir au Palais des glaces de Gangneung, en remportant l’or sur 1000 m.
La médaille d’or de Girard est sa première médaille olympique en carrière, à seulement sa deuxième course à PyeongChang 2018. Il y a une semaine, le Canadien avait terminé au pied du podium, en quatrième place, au 1500 m.
À LIRE: Samuel est satisfait de sa quatrième place au 1500 m
Cette victoire marque le tout premier titre olympique du Canada à cette épreuve. Il s’agit également de la première médaille olympique remportée au 1500 m masculin par un Canadien depuis 2002 alors que Mathieu Turcotte s’était emparé du bronze à Salt Lake City
Girard avait préalablement décroché l’argent à cette même distance aux Championnats mondiaux de 2016. Il avait également atteint le podium à deux reprises sur 1000 m lors des Coupes du monde disputées en automne.
Girard a failli ne jamais avoir la chance de prendre part à la finale olympique samedi. Il avait initialement terminé dernier de sa vague de demi-finales, mais les juges ont décidé de lui donner un laissez-passer aux dépens de son coéquipier Charles Hamelin qui a été pénalisé.
Hamelin, qui avait inscrit le record olympique sur cette distance il y a quatre jours a été disqualifié pour blocage lors de la demi-finale.
L’Américain John-Henry Krueger (argent) et le Coréen Yira Seo (bronze) ont accompagné Girard sur le podium.
À LIRE: À PyeongChang 2018, on passe le flambeau en patinage de vitesse sur courte piste
L’équipe de patinage de vitesse sur courte piste comptait déjà deux médailles à son actif à PyeongChang 2018 avec deux médailles de bronze, remportées par Kim Boutin sur 500 m plus tôt cette semaine et sur 1500 m quelques minutes avant celle de Girard.
Équipe Canada totalise désormais 15 médailles en Corée du Sud, soit 5 d’or, 5 d’argent et 5 de bronze.