Le saut à ski : Saviez-vous que… ?
Saviez-vous que les petites plantes vertes au bas des pentes de ski sont en fait très importantes? Voici d’autres faits amusants dont vous n’étiez peut-être pas au courant à propos du saut à ski au Canada.
- Vous pouvez faire du ski acrobatique en été! Les pistes sont faites de porcelaines et le « gazon » est recouvert d’un mélange de plastique et d’eau.
https://www.instagram.com/p/BXIsSonFEgz/?utm_source=ig_embed
- Mackenzie Boyd-Clowes, seul représentant masculin du Canada en saut à ski à PyeongChang 2018, a fait ses débuts olympiques à Vancouver 2010 lorsqu’il n’avait que 18 ans.

Le sauteur à ski canadien Mackenzie Boyd-Clowes, de Calgary, plane à travers une bourrasque au Parc olympique de Whistler, en Colombie-Britannique, lors de l’entraînement officiel, le jeudi 11 février 2010 en vue des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010. (Photo : LA PRESSE CANDIENNE/Andrew Vaughan)
- Le record du monde en saut à ski est de 253,5 m. Le record personnel de Mackenzie est de 224 m.

Mackenzie Boyd-Clowes d’Équipe Canada durant les rondes préliminaires de l’épreuve de tremplin normal au Centre de saut à ski d’Alpensia, à PyeongChang, en Corée du Sud. (Photo: David Jackson)
- Taylor Henrich, seule sauteuse à ski du Canada à PyeongChang, a été la première femme canadienne à remporter une médaille en Coupe du monde en 2015 – une médaille de bronze à Oberstdorf, en Allemagne.

Taylor Henrich lors de l’épreuve féminine du tremplin normal au Centre de saut à ski d’Alpensia des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 le 12 février 2018 à Pyeongchang-gun, en Corée du Sud. (Photo: Vincent Ethier/COC)
- Ces petites choses vertes au bas de la piste, de quoi s’agit-il? De plantes, qui servent à la perception de la profondeur et aident les athlètes à évaluer à quelle distance ils se trouvent de la neige.