Les Jeux en chiffres : le Canada à PyeongChang 2018
PyeongChang 2018 l’a confirmé : le Canada reste un grand pays de sports d’hiver.
Les Canadiens ont quitté la Corée du Sud au troisième rang du classement des médailles et de celui des médailles d’or.
C’étaient les quatrièmes Jeux d’hiver d’affilée où le Canada a remporté au moins 20 médailles. Voici quelques statistiques qui distinguent cette édition des précédentes :
29
Le nombre de médailles remportées par le Canada, un nouveau record aux Jeux olympiques d’hiver, éclipsant la marque de 26 de Vancouver 2010. Le Canada repart ainsi de Corée avec 11 médailles d’or, 8 d’argent et 10 de bronze.
82
Le nombre de Canadiens parmi les 225 aux Jeux qui repartent avec au moins une médaille, celles remportées par les deux équipes de hockey y ayant largement contribué.
54
Le nombre d’années qu’a pris le Canada pour décrocher une médaille olympique en luge depuis que la discipline a été introduite en 1964. Le Canada a mis fin à la disette en gagnant le bronze à l’épreuve féminine grâce à Alex Gough et l’argent au relais par équipes.
Pourcentage de médailles remportées à des épreuves masculines et féminines, auxquelles s’en ajoutent cinq aux épreuves mixtes.
C’est aussi la proportion de lugeurs canadiens qui quittent la Corée avec au moins une médaille.
24
Pourcentage de médailles remportées à des épreuves masculines et féminines, auxquelles s’en ajoutent cinq aux épreuves mixtes.
C’est aussi la proportion de lugeurs canadiens qui quittent la Corée avec au moins une médaille.
20
Nombre d’années depuis que le Canada a remporté l’or en bobsleigh avant que Justin Kripps et Alex Kopacz répètent l’exploit en Corée ex æquo avec l’Allemagne. Incidemment, il y a 20 ans, le Canada avait obtenu l’or ex æquo avec l’Italie.
17
Le Canada a envoyé la plus grande délégation de patinage artistique parmi tous les pays. Celle-ci a récolté quatre médailles : l’or à l’épreuve par équipes et en danse sur glace, et le bronze aux épreuves en couples et en simple chez les dames.
9
Le nombre de Canadiens ayant gagné plus d’une médaille. Ils étaient trois à Sotchi en 2014.
3
Ce nombre revêt une signification particulière pour les Canadiens à PyeongChang pour plusieurs raisons. C’est le nombre de médailles (une d’argent et deux de bronze) que Kim Boutin a récolté en patinage de vitesse sur courte piste. Elle rejoint ainsi trois autres olympiens – Cindy Klassen, Marc Gagnon et Gaétan Boucher – au rang des olympiens qui ont remporté au moins autant de médailles lors d’une même édition des Jeux.
Avec sa médaille de bronze, Kaillie Humphries est montée sur le podium pour une troisième fois en bobsleigh féminin, devenant ainsi l’olympienne canadienne la plus décorée de la discipline.
Pour les troisièmes Jeux d’hiver d’affilée, le Canada a placé au moins un homme et une femme sur le podium en bosses (Mikaël Kingsbury sur la plus haute marche, Justine Dufour-Lapointe sur la deuxième).
Ce sont aussi les troisièmes Jeux d’affilée depuis les débuts olympiques du ski cross féminin, à Vancouver 2010, que le Canada y a remporté l’or, cette fois grâce à Kelsey Serwa, qui a réussi un doublé avec Brittany Phelan.
2
Le Canada a remporté l’or à deux épreuves olympiques inaugurales : Kaitlyn Lawes et John Morris en curling double mixte, Sébastien Toutant en big air.
1
Ou est-ce plutôt 5? Quoi qu’il en soit, depuis leur victoire en danse sur glace, la deuxième de leur carrière, Tessa Virtue et Scott Moir ont plus de médailles olympiques (5) que tout autre patineur artistique. En matière de patinage artistique, Virtue et Moir sont légitimement numéro un.
500
Le nombre de médailles olympiques remportées par le Canada dans toute l’histoire lorsque Toutant s’est envolé vers la victoire.