Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Valérie Maltais embrassent leur médaille d'orPatinage de vitesse Canada/Twitter
Patinage de vitesse Canada/Twitter

Longue piste : De l’or, de l’argent et des records pour clore le week-end

Équipe Canada a terminé la Coupe du monde de longue piste de Noursoultan, au Kazakhstan, avec un POW! Ivanie Blondin a poursuivi sur sa lancée en or au 1500 m, alors que les deux trios de poursuite par équipes canadiens ont patiné jusqu’au podium.

Ivanie Blondin est en feu. En prenant la victoire au 1500 m ce matin, elle est devenue la huitième femme au monde – et la première Canadienne! – à remporter à la fois le 1500m, le 3000m et le 5000m en Coupe du monde. Vendredi, elle a décroché l’or au 5000 m, sa première médaille dans cette épreuve, avec un record de piste en plus.

À LIRE : Une médaille d’or et deux de bronze à la Coupe du monde de Nur-Sultan

Elle a franchi la ligne d’arrivée à 1 minute, 55,999 secondes, dimanche, bon pour établir un nouveau record de piste au Alau Ice Palace. Fait intéressant : ce record était auparavant détenu par sa compatriote Christine Nesbitt.

La championne du monde et olympique en titre Irene Wist, des Pays-Bas, a pris l’argent (1:55,881), et l’Américaine Brittany Bowe a pris le bronze (1:55,960).

Blondin a ensuite aidé ses deux coéquipières Isabelle Weidemann et Valérie Maltais à gagner l’or (eh oui, encore!) à la poursuite par équipes. Il s’agit de la première médaille en poursuite par équipes remportée par les Canadiennes depuis 2012! C’est aussi la première fois que Maltais a foulé la première marche du podium depuis qu’elle est passée de la courte à la longue piste, il y a un peu plus d’un an.

Elles ont obtenu l’or en vertu d’un temps de 3:00,246 s. L’argent est allé aux Pays-Bas (3:00,350), et le bronze, à la Russie (3:04,346).

Finalement, les hommes aussi se sont frayés un chemin vers le podium, alors qu’ils ont reporté l’argent à l’épreuve masculine de la poursuite par équipes. Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos et Tyson Langelaar ont enregistré un chrono de 3:47,661 s, derrière les Italiens (3:46,317) et devant les Russes (3:48,260).

La prochaine étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste aura lieu le week-end prochain, du 13 au 15 décembre, à Nagano, au Japon.