Où sont-ils rendus? : Roseline Filion
Dans la série Où sont-ils rendus?, Olympique.ca se penche sur l’après-carrière sportive de certains des plus grands olympiens d’Équipe Canada. Bref, on prend des nouvelles de nos champions!
Roseline Filion fait partie des figures sportives les mieux connues au Québec. Quatre ans après sa retraite du plongeon à la suite de Rio 2016, elle est désormais chroniqueuse à la radio quotidienne matinale… en sports, bien sûr!
Vous réveiller chaque matin au son de la voix de Roseline Filion, ça vous inspire? C’est réglé : du lundi au vendredi, la double médaillée de bronze olympique est au micro de l’émission Tout un matin de Radio-Canada Première, en tant que chroniqueuse aux sports. C’est un mandat plutôt récent pour Filion, qui a débuté à ce poste au début de la saison d’automne 2020.
Tous les exploits de Roseline Filion
Cela fait maintenant plusieurs années qu’elle se dirige vers ce poste convoité de journaliste sportive à la radio. En effet, après avoir réalisé des études en communications à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’École de radio et télévision Promédia, bien connue à Montréal, Roseline Filion a enchaîné les collabos dans ces deux médias : les Héros du samedi à Radio-Canada Télé, la radio musicale en Estrie et dans les Laurentides, envoyée spéciale de la SRC aux Jeux olympiques de la jeunesse, chroniqueuse à ALT sur les ondes de Vrak.Tv, etc.
https://www.instagram.com/p/B-DZfGegSRi/
Lors de ses premières apparitions au micro de Tout un matin en tant que chroniqueuse, Roseline a avoué à l’animateur qu’elle avait toujours voulu être journaliste sportive. La raison? Elle avait tellement entendu de mauvaises questions de la part de ces journalistes, en tant qu’athlète, qu’elle voulait pouvoir un jour poser de vraies bonnes questions!
Où sont-ils rendus? | Marianne St-Gelais
« C’est un super bon fit, c’est naturel, a-t-elle dit en entrevue avec La Presse. Je n’ai pas la connaissance absolue dans le monde du sport, mais j’ai cette curiosité qui va me permettre d’aller chercher les informations. » Dans une autre entrevue donnée à Radio-Canada Première, elle a d’ailleurs confirmé que son réseau de contacts bien peuplé d’athlètes élites l’aiderait sans aucun doute à pouvoir creuser plus loin dans certains sujets.
Où sont-ils rendus?
Robert Esmie | Clara Hughes | Sylvie Bernier | Alexandre Bilodeau | Marc Gagnon | Marianne St-Gelais | Roseline Filion | Alex Harvey | Joannie Rochette
Vous vous demandez si l’eau lui manque? Dans une entrevue donnée au balado Grand écart, avec Jean-Philippe Wauthier, elle a mentionné qu’elle n’a pas le désir de faire du plongeon, mais que le sport et l’activité physique font partie intégrante de sa vie. Ce qui l’a stressée pendant des années est maintenant nécessaire dans son quotidien pour l’empêcher de faire de l’anxiété!
Faisant désormais bien partie de la sphère médiatique québécoise, la triple médaillée des Mondiaux de plongeon participe à des projets à droite et à gauche, notamment des conférences, tables rondes et en tant que chroniqueuse sur divers plateaux télé et studios radio. Il faut la suivre sur ses médias sociaux pour être au courant de tous ses projets! (Voir plus bas)
Où sont-ils rendus? | Joannie Rochette
Parmi ces dits projets, il vaut la peine de mentionner lmmersia, une entreprise de Laval (la ville natale de Roseline) qui organise des jeux d’évasion! C’est une entreprise familiale que l’olympienne a démarré avec des proches.
Sinon, pour pouvoir croiser Roseline Filion, on vous suggère d’aller faire un tour à la prochaine étape de la Coupe du monde de plongeon FINA se déroulant à Montréal… Elle ne manque jamais d’aller encourager ses anciens coéquipiers, dont sa partner de toujours, Meaghan Benfeito!