Tyler Mislawchuk champion du triathlon de Huatulco

Tyler Mislawchuk a défendu son titre de champion de la Coupe du monde de triathlon avec un temps de 53 minutes 09 secondes, à Huatulco, au Mexique.

L’athlète d’Oak Bluff, au Manitoba, est sorti de l’épreuve de natation (750 m) en 8 min 29 sec, dans le peloton de tête. Le meneur avait alors quatre maigres secondes d’avance sur lui.

L’athlète de 26 ans a ensuite effectué une bonne transition avant de parcourir 20 kilomètres de vélo en 28 min 36 s aux côtés de ses coéquipiers canadiens Matthew Sharpe, Charles Paquet, John Rasmussen et Jérémy Briand.

Mislawchuk a ensuite activé la machine à la course à pied. Il s’est rapidement emparé de la tête et n’a jamais regardé en arrière. Il a réalisé un temps 14 min 50 secondes pour le segment de course et a traversé la ligne d’arrivée en première position.

 « Je suis tellement content. C’était vraiment super de pouvoir courser aux côtés de Sharpie (Matthew Sharpe) aujourd’hui. C’était certainement une bonne journée pour m’affirmer et je suis très satisfait », a commenté Mislawchuk. « Honnêtement, aujourd’hui, la victoire m’importait peu. Je me sens bien où j’en suis en ce moment, mais ce résultat valide tout le travail qui a été accompli. »

Le triathlonien, qui a savouré dimanche sa troisième victoire en Coupe du monde, avait gagné au même endroit, en 2019, pour s’emparer du titre. Il avait accompli l’exploit tout juste après avoir remporté sa première médaille en série mondiale de triathlon; il avait gagné le bronze à Montréal.

Du côté féminin, Amélie Kretz a terminé en cinquième position avec un temps d’une heure 57 secondes. Cherchant à accumuler des points pour la qualification olympique, l’athlète de 28 ans saura cette semaine, lorsque les classements mondiaux de triathlon seront publiés, si sa quête a été fructueuse.

Au cours des dernières semaines, elle a terminé deux fois parmi les six premières. « C’est la fin d’un gros bloc de compétitions. J’ai fait quatre courses en cinq semaines. Aujourd’hui a été une course difficile, mais c’est une bonne conclusion à cet enchaînement de compétitions. J’espère que cela suffira, je croise les doigts », a déclaré celle qui a participé au Jeux de Rio 2016.

Dominika Jamnicky et Emy Legault étaient également en action.