Les volleyeurs masculins d’Équipe Canada à l’assaut du podium à Tokyo 2020
Pour la toute première fois, le Canada participera à deux tournois olympiques consécutifs en volleyball masculin.
La formation de 12 joueurs pour les Jeux de Tokyo 2020 comprend sept olympiens qui faisaient partie de l’équipe à Rio 2016, alors que le Canada avait atteint les quarts de finale à sa première participation au tournoi olympique en 24 ans.
L’équipe s’est qualifiée en janvier 2020 sur son propre terrain, à Vancouver, après avoir remporté le tournoi masculin de qualification de la NORCECA pour Tokyo sans subir la moindre défaite. Le Canada a été la seule équipe à demeurer invaincue lors de la compétition qui regroupait quatre pays. L’équipe a récemment participé à l’édition 2021 de la Ligue des nations en Italie, concluant son parcours sur une séquence de cinq victoires pour prendre le huitième rang du classement.
L’équipe sera menée par le capitaine Gord Perrin, de retour pour ses deuxièmes Jeux olympiques. À Rio, il a aidé le Canada à vaincre l’Italie et les États-Unis dans le tour préliminaire, des équipes qui ont par la suite remporté l’argent et le bronze, respectivement. En 2015, Perrin a aidé le Canada à remporter son premier Championnat continental de la NORCECA, triomphe qui a été suivi par des médailles de bronze en 2017 et 2019.
« C’est toujours un honneur de représenter le Canada sur la scène internationale, mais les Jeux olympiques sont une autre expérience en soi, raconte Perrin. Nous avons investi beaucoup de temps pour bâtir cette équipe et il y a bien des gens qui ne sont pas de ce groupe d’entraîneurs et de joueurs qui ont grandement contribué à ses succès. Depuis que nous avons participé aux Jeux de Rio, nous avons accumulé une expérience précieuse et nous avons ajouté certains jeunes joueurs dynamiques à notre formation. Je crois que nous allons à Tokyo pour monter sur le podium. »
Nick Hoag en sera aussi à sa deuxième présence aux Jeux olympiques. Au Championnat continental de la NORCECA en 2015, Hoag a été nommé meilleur serveur et joueur par excellence du tournoi dans le cadre de la conquête de la médaille d’or par le Canada. Il a aussi remporté le bronze aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 aux côtés de Perrin. En 2018, Hoag a été nommé capitaine en vue de la Coupe du monde de la FIVB, aidant alors le Canada à se classer parmi les 10 premiers.
Il y aura un lien familial au sein de l’équipe puisque le père de Hoag, Glenn, qui était membre de l’équipe canadienne qui a réalisé le meilleur résultat dans l’histoire du programme à Los Angeles 1984, une quatrième place, est l’entraîneur-chef de l’équipe nationale.
Les autres olympiens qui ont participé aux Jeux de Rio sont Blair Bann, Jay Blankenau, TJ Sanders, Steven Marshall et Graham Vigrass. Bann s’est illustré au Tournoi masculin de qualification olympique de la NORCECA l’an dernier, lui qui a été nommé joueur par excellence et meilleur réceptionneur du tournoi.
Stephen Maar, Ryan Sclater, Arthur Szwarc, Lucas Van Berkel et Sharone Vernon-Evans feront tous leurs débuts olympiques à Tokyo. L’équipe tient actuellement un camp d’entraînement en Turquie avant de se rendre à Shiwa, au Japon, pour ses derniers préparatifs olympiques.
Dans le tour préliminaire, Équipe Canada évoluera au sein du groupe A avec le pays hôte, le Japon, ainsi que la Pologne, l’Italie, l’Iran et le Venezuela. Son premier match aura lieu le jour 1 des Jeux, le 24 juillet, contre l’Italie. Le tour préliminaire se terminera le 1er août et la phase éliminatoire débutera le 3 août. Tous les matchs de volleyball à Tokyo 2020 auront lieu à l’Aréna d’Ariake, la compétition se poursuivant jusqu’au 7 août.
Athlètes de volleyball d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020
Blair Bann (Edmonton, AB)
Jay Blankenau (Sherwood Park, AB)
Nicholas Hoag (Sherbrooke, QC)
Stephen Maar (Aurora, ON)
Steven Marshall (Abbotsford, C.-B.)
Gordon Perrin (capitaine) (Creston, C.-B.)
TJ Sanders (London, ON)
Ryan Sclater (Port Coquitlam, C.-B.)
Arthur Szwarc (Toronto, ON)
Lucas Van Berkel (Edmonton, AB)
Sharone Vernon-Evans (Scarborough, ON)
Graham Vigrass (Calgary, AB)