Diving Plongeon Canada/Vaughan Ridley
Diving Plongeon Canada/Vaughan Ridley

Essais de plongeon : Zsombor-Murray, Wiens et Toth ont leur billet pour Tokyo

Les essais canadiens de plongeon se sont conclus jeudi avec trois autres plongeurs obtenant leur qualification pour Tokyo 2020.

À LIRE : Essais de plongeon : Ware, Abel et Fofana qualifiés pour Tokyo

La finale de la plateforme masculine de 10 m a ouvert le bal lors de cette dernière journée de compétition, alors que Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ont respectivement terminé au premier et deuxième rang pour mériter leur billet lors des prochains Jeux olympiques.

Zsombor-Murray a obtenu une note parfaite lors de ses deux premiers plongeons de la finale, remportant l’or avec un impressionnant score de 1028,40 points.

Rylan Wiens a décroché sa qualification olympique lors de son sixième et dernier plongeon, terminant en deuxième position avec 983,05 points. Ethan Pitman a complété le podium avec une note totale de 907,35 points

Ce sont ces mêmes Wiens, 19 ans, et Zsombor-Murray, 18 ans, qui avaient assuré une deuxième place olympique au Canada à l’épreuve du 10 m en terminant parmi les cinq premiers à la Coupe du monde de plongeon à Tokyo au début du mois de mai.

À LIRE : Rylan Wiens gagne le bronze à la Coupe du monde de plongeon de Tokyo

Les deux hommes participeront à leurs premiers Jeux olympiques cet été. Zsombor-Murray représentera également le Canada à l’épreuve du 10 m synchronisé.

Chez les femmes, il ne restait qu’une seule place olympique disponible lors de la finale d’aujourd’hui puisque Meaghan Benfeito s’était déjà qualifiée pour l’épreuve de la plateforme féminine de 10 m à Tokyo.

Celina Toth s’est imposée grâce à deux excellents premiers plongeons et une récolte de 659,55 points pour mériter une première participation olympique en carrière.

La plongeuse âgée de 17 ans Katelyn Fung a enlevé la médaille d’argent (620,45) tandis que Kate Miller, 16 ans seulement, a conclu au troisième rang (551,30).

Maintenant que l’équipe olympique est finalisée en vue de Tokyo 2020, le Canada cherchera à améliorer sa récolte de deux médailles remportées en plongeon à Rio 2016.