Équipe Canada comptera cinq boxeurs dans le ring des Jeux de Tokyo 2020

Aux Jeux de Tokyo 2020, Équipe Canada comptera plus de boxeuses dans ses rangs que dans le cadre de Jeux olympiques précédents. 

Mandy Bujold, Caroline Veyre, Myriam Da Silva et Tammara Thibeault seront en action dans quatre des cinq catégories de poids en boxe féminine, notamment deux nouvelles catégories qui font leur entrée au programme olympique cet été. Seulement trois catégories de poids figuraient au programme des Jeux de Londres 2012 et ceux de Rio 2016

Wyatt Sanford sera l’unique représentant canadien en boxe masculine.

Bujold sera la première boxeuse canadienne à participer à ses deuxièmes Jeux olympiques, de retour dans la catégorie des poids mouches (51 kg). Championne canadienne à 11 occasions, elle a aussi dû se battre hors du ring pour obtenir son billet pour Tokyo après que les qualifications continentales et mondiales aient été annulées en raison de la pandémie de COVID-19. Bujold n’apparaissait pas sur les classements mondiaux, outil de qualification pour les Jeux, puisqu’elle a raté des compétitions en raison de son congé de maternité. Elle a remporté son appel auprès du Tribunal arbitral du sport, qui a tranché en indiquant que les décisions de qualification devaient tenir compte d’accommodements pour les femmes qui étaient enceintes ou qui venaient d’accoucher au moment de la période de qualification. 

Bujold est une double médaillée d’or des Jeux panaméricains, en 2011 et 2015. Elle espère améliorer sa cinquième place décrochée à Rio en 2016 ou elle a malheureusement été affectée par la maladie dans son combat de quarts de finale. 

Deux boxeuses en plein combat
LIMA, Pérou. – Tammara Thibeault d’Équipe Canada remporte le bronze en boxe féminine, dans la catégorie des poids moyens, aux Jeux panaméricains de Lima 2019 le 30 juillet 2019. Photo by David Jackson/COC

Thibeault en sera à ses premiers Jeux olympiques dans la catégorie féminine des poids moyens (75 kg). Elle a été médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de Lima 2019 et a fait suivre cette prestation par une médaille de bronze aux Championnats du monde de l’AIBA en 2019. Elle a aussi été médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth en 2018. 

« Ça fait longtemps que j’attends ce moment, a dit Thibeault. Je suis ravie d’être sur le point de vivre cette prochaine étape. Je suis sur le point de réaliser le rêve de ma vie et je suis très reconnaissante pour tout le temps et l’effort que tout le monde a investi dans ce parcours. On compte écrire l’histoire à Tokyo ! » 

Une boxeuse montre sa médaille sur le podium
Caroline Veyre du Canada montre sa médaille d’or après sa victoire contre Dayana Sanchez de l’Argentine dans la catégorie des poids légers 57 à 60 kg lors de la finale de boxe des Jeux panaméricains à Oshawa, le samedi 25 juillet 2015. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Veyre et Da Silva participeront à leurs premiers Jeux dans les nouvelles catégories olympiques des poids plumes (57 kg) et des poids mi-moyens (69 kg) respectivement. 

Aux Jeux panaméricains de 2015, Veyre a remporté l’or chez les poids légers (60 kg) devant une foule partisane à Toronto. Elle a raté les qualifications pour les Jeux de Rio 2016 en raison d’une blessure à l’épaule. Veyre évolue sur la scène internationale depuis 2013. 

Da Silva est une triple championne canadienne dans sa catégorie de poids et a remporté l’argent aux Jeux panaméricains de 2019.

Myriam Da Silva Rondeau pendant un match à Lima 2019
Myriam Da Silva Rondeau pendant son match de demi-finale à Lima 2019. Photo: COC/David Jackson

« Depuis 2007 que je fais de la boxe, alors je suis emballée et particulièrement fière de participer aux premiers Jeux olympiques où il y aura des mi-moyens chez les femmes, a déclaré Myriam Da Silva. Cet ajout représente une avancée importante pour les femmes dans ce sport et je suis fière de faire partie de ce groupe pour ainsi contribuer à la progression de la boxe féminine. »  

Sanford fera aussi ses premiers pas aux Jeux olympiques cet été dans la catégorie masculine des poids mi-moyens (69 kg). Il a été quatre fois champion canadien jeunesse avant de remporter son premier titre senior en 2018. Il a aussi été médaillé d’or aux Championnats du monde Ringside en 2017.

Deux boxeurs en plein match
Wyatt Sanford prend part aux Championnats du monde de boxe AIBA 2019. (Credit: AIBI Boxing)

Les combats de boxe des Jeux de Tokyo 2020 seront présentés à l’Aréna Kokugikan pendant toute la durée des Jeux. Les rondes préliminaires se mettront en branle le 24 juillet et les dernières médailles seront décernées le 8 août. 

Le Canada a remporté 17 médailles olympiques en boxe, notamment trois d’or, sept d’argent et sept de bronze, chacune dans des épreuves masculines. Le plus récent podium olympique du Canada à la boxe est la médaille d’argent de David Defiagbon aux Jeux d’Atlanta 1996

Boxeurs d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 

Mandy Bujold (Kitchener, ON) – Femmes 51 kg (poids mouches)
Myriam Da Silva (Chambly, QC) – Femmes 69 kg (poids mi-moyens)
Wyatt Sanford (Kennetcook, N.-É.) – Hommes 69 kg (poids mi-moyens)
Tammara Thibeault (Shawinigan, Que.) – Femmes 75 kg (poids moyens)
Caroline Veyre (Montréal, QC) – Femmes 57 kg (poids plumes)