Margaret Mac Neil sacrée championne olympique au 100 m papillon à Tokyo 2020
La championne du monde Margaret Mac Neil est devenue championne olympique dans la piscine du Centre aquatique de Tokyo. Elle a gagné la première médaille d’or du Canada en sol japonais au 100 m papillon
Mac Neil a touché le mur en 55,59 s, établissant un record de la région des Amériques dans cette victoire. Elle a ainsi abaissé son record canadien par presqu’un quart de seconde, brisant le record qu’elle avait établi aux Championnats du monde FINA 2019.
Mac Neil nageait dans le couloir 7 après avoir obtenu le 6e temps des demi-finales. Elle était septième au virage, mais a su profiter d’une bonne coulée sous l’eau pour entamer le deuxième 50 m en force. Comme elle l’avait fait aux Championnats du monde en 2019, elle a remonté ses adversaires dans la deuxième longueur, puis dans une fin de course très serrée, Mac Neil a touché le mur 0,05 s avant Zhang Yufei de la Chine. L’Australienne Emma McKeon a obtenu le bronze, terminant un centième de seconde devant l’Américaine Torri Huske.
C’est la deuxième médaille de suite pour le Canada dans cette épreuve. Rappelons que Penny Oleksiak avait remporté la médaille d’argent à Rio 2016. Il s’agit des deux seules médailles olympiques de l’histoire du Canada dans cette épreuve.
Le décompte des médailles de Mac Neil à Tokyo 2020 passe à deux après avoir remporté l’argent avec le relais féminin du 4×100 m style libre au Jour 2.
Cette médaille d’or est la neuvième de l’histoire de la natation canadienne, et seulement la troisième médaille d’or remportée par une athlète féminine, après la médaille d’or d’Oleksiak au 100 m style libre à Rio 2016 et celle d’ Anne Ottenbrite au 200 m brasse à Los Angeles 1984.