Filmer et Janssens médaillées de bronze du deux de pointe d’aviron à Tokyo 2020
Caileigh Filmer et Hillary Janssens ont remporté le bronze en deux de pointe féminin, la première médaille d’aviron pour le Canada à Tokyo 2020.
Ramant dans le couloir 1, les Canadiennes ont rapidement pris les devants avec un rythme de 40 tractions / minute. Au 500 m, elles occupaient le premier rang, avec un écart de près d’une seconde sur la deuxième place. Près de la mi-parcours, elles ont baissé le rythme à 36, mais ont conservé la première place, bien que leur marge d’avance ait été réduite à 0,41 seconde.
Au cours des 500 m suivants, la Nouvelle-Zélande a remonté pour les défier en tête de la course, et les Canadiennes ont été reléguées en deuxième place.
Au temps de passage à 1500 m, les Canadiennes étaient engagées dans une lutte pour la deuxième place avec l’équipe du COR. À la fin de la course de 2000 m, Filmer et Janssens ont franchi la ligne d’arrivée troisième avec un temps de 6 minutes 52,10 secondes, 0,65 seconde derrière l’embarcation du COR. C’est le duo de la Nouvelle-Zélande qui a gagné la médaille d’or.
Filmer et Janssens avaient ramé un meilleur temps canadien de 6 minutes 49,46 secondes en demi-finales pour se qualifier pour la ronde des médailles. Les Canadiennes ont été championnes du monde dans cette épreuve en 2018 avant de gagner le bronze aux Championnats du monde 2019.
Il s’agit de la troisième médaille olympique du Canada dans cette épreuve et de la première depuis Barcelone 1992 où la Chef de mission d’Équipe Canada à Tokyo 2020 Marnie McBean avait remporté l’or avec sa partenaire Kathleen Heddle. Pour sa part, la présidente du COC Tricia Smith a remporté l’argent en deux de pointe avec sa partenaire Betty Craig à Los Angeles 1984.