La forme physique et l’amitié conduisent Filmer et Janssens au podium
Elles ont surmonté de l’adversité ensemble et maintenant elles ont triomphé ensemble sur la scène olympique.
Caileigh Filmer et Hillary Janssens ont remporté la première médaille canadienne en aviron aux Jeux de Tokyo 2020 à la sixième journée de compétition, une médaille de bronze au deux de pointe féminin. Pour le duo basé en Colombie-Britannique, c’était une victoire très gratifiante après une année difficile marquée par les blessures et l’incertitude.
Filmer s’est fracturé la clavicule dans un accident de vélo tandis que Janssens a été tenue à l’écart de l’eau pendant trois mois en raison d’une blessure au dos. Puisque la majeure partie de leur préparation s’est faite sur des vélos stationnaires plutôt qu’à bord de leurs embarcations, elles savaient que leur conditionnement physique serait la clé.
« Nous devions simplement croire que si nous étions suffisamment en forme, nous savions déjà comment ramer, indique Janssens. Nous avons déjà démontré que nous pouvions rivaliser avec les meilleures au monde. Il fallait beaucoup de confiance l’une envers l’autre et une confiance aussi envers notre processus, même si nous n’avons pas pu voir les résultats sur l’eau pendant un bon moment. »
En finale olympique, la stratégie était simple : démarrer aussi rapidement que possible, faire confiance à leur conditionnement physique et s’appuyer l’une sur l’autre.
« Nous nous sommes dit que nous allions ramer physiquement en première moitié de parcours et ramer avec nos cœurs en deuxième moitié », raconte Filmer.
« Je savais que si nous démarrions en force et que nous faisions notre course, nous avions la capacité de traverser n’importe quoi et de nous rendre jusqu’à la ligne. »
Au fur et à mesure que la course progressait, les Canadiennes ont été dépassées par les embarcations de la Nouvelle-Zélande et du Comité olympique russe. Ils ont dû résister à une charge de la Grande-Bretagne, mais elles ont tenu bon pour remporter leur première médaille olympique.
Bien que l’aviron ait été une source traditionnelle de médailles olympiques pour le Canada, le programme connaît une période plus creuse depuis quelques Jeux d’été. Cependant, la résilience et la détermination démontrées par Filmer et Janssens dans cette régate pourraient être les précurseurs d’un avenir meilleur.
Au mieux, leur dévouement pour leur sport et l’une envers l’autre pourrait servir de source d’inspiration pour d’autres athlètes, peu importe leur discipline.
« Je me sens tellement privilégiée de pouvoir faire cela. Il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent poursuivre leur véritable passion dans la vie, alors nous sommes très chanceuses de pouvoir être ici. »
Quant à Filmer, elle dit être arrivée à ces Jeux avec l’objectif d’en profiter chaque seconde.
« Nous sommes vraiment chanceuses de pouvoir ramer chacune avec la personne dans le monde avec qui nous désirons le plus faire équipe, dit-elle. Hil est ma meilleure amie, ma coéquipière préférée et cela rend notre parcours tellement amusant. »