Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 8

Kylie Masse est montée sur le podium pour une deuxième fois à Tokyo 2020, Jennifer Abel finit parmi le top 3 au tremplin de 3 m et Andre De Grasse entame sa course vers le podium du 100 m.

Vous pouvez jeter un coup d’œil ci-dessous à l’horaire officiel des Canadiens en action et lire en détail les résultats dans chaque sport.

Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA

Natation

Une seule séance était à l’horaire de l’avant-dernière journée de compétition dans la piscine et le Canada a remporté une cinquième médaille. Kylie Masse a gagné sa deuxième médaille d’argent de Tokyo 2020 alors qu’elle a terminé deuxième au 200 m dos. Elle a abaissé son propre record canadien de près d’une demi-seconde. Taylor Ruck nageait également dans cette finale, sa première finale dans une épreuve individuelle à des Jeux olympiques. Elle a conclu au sixième rang.

Kylie Masse célèbre sa médaille d’argent au 200 m dos lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le samedi, 31 juillet 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

À LIRE : Masse choisit le moment parfait pour briller au 200 m dos

Dans le cadre de son retour olympique, Brent Hayden nageait en demi-finales du 50 m libre, mais ne s’est pas qualifié pour la finale, terminant au neuvième rang du classement général.

Athlétisme

Lors de la deuxième journée d’athlétisme au stade olympique, Andre De Grasse a participé au premier tour du 100 m masculin en compagnie de Bismark Boateng et Gavin Smellie. Grâce à son temps de 9,91 secondes, De Grasse s’est mérité une place en demi-finale. Bismark Boateng (10,47 secondes) et Gavin Smellie (10,44 secondes) n’avanceront malheureusement pas à la prochaine étape de cette épreuve, mais comptent se démarquer lors du relais 4×100 m masculin. Khamica Bingham (11,22 secondes) et Crystal Emmanuel (11,21 secondes) ont participé à la demi-finale féminine du 100 m, mais n’avanceront pas en finale.

Andre de Grasse en pleine action lors de la première ronde du 100 m masculin des Jeux olympiques de Tokyo 2020 le samedi, 31 juillet 2021. Photo par Darren Calabrese/COC

Sage Watson a débuté la journée avec le premier tour du 400 m haies féminin, terminant quatrième de sa série pour assurer sa place en demi-finale. Noelle Montcalm a terminé avec son meilleur temps de la saison en 55,85 secondes, mais n’avancera pas. La séance du matin comprenait aussi le premier tour du 800 m masculin avec Marco Arop et Brandon McBride. Arop a remporté sa course pour passer aux demi-finales tandis que McBride a eu quelques difficultés et n’avancera pas.

Tir à l’arc

Crispin Duenas participait aux huitièmes de finale de l’épreuve individuelle masculine à l’arc recourbé face à l’Allemand Florian Unruh. Duenas a été en mesure de remporter une manche, mais son adversaire l’a finalement emporté, gagnant six points de manche contre deux.

Boxe

Tammara Thibeault participait à un quart de finale dans la catégorie des poids moyen contre Nouchka Fontijn des Pays-Bas. Une victoire lui aurait garanti une médaille, une première pour la boxe olympique féminine canadienne, mais elle a perdu 5-0 et n’aura donc pas de combat de demi-finale.

Plongeon
Jennifer Abel plonge en demi-finale du tremplin de 3 m féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le samedi 31 juillet 2021. Photo by Leah Hennel/COC *MANDATORY CREDIT*

Jennifer Abel et Pamela Ware participaient à la demi-finale de l’épreuve féminine du tremplin de 3 m et tentaient de terminer parmi les 12 premières afin de se qualifier pour la finale. Abel a obtenu un total de 341,40 points pour ses cinq plongeons et a terminé derrière deux plongeuses chinoises, Shi Tingmao (371,45) et Wang Han (346,85). Ware a eu la malchance de raté son dernier plongeon ce qui l’a relégué au 18e rang.

Haltérophilie

Boady Santavy a terminé à un kilogramme près du podium masculin des 96kg, terminant quatrième avec un poids total de 386 kg.

Triathlon

Le Canada était représenté dans les débuts olympiques du relais mixte par équipes par Joanna Brown, Amelie Kretz, Matthew Sharpe et Alexis Lepage, ce dernier remplaçant Tyler Mislawchuk, qui a subi une blessure au tendon d’Achille dans l’épreuve individuelle. Dans le cadre de cette épreuve, chaque membre de l’équipe effectue une nage de 300 m, un parcours à vélo de 6,8 km (deux tours) puis une course de 2 km (deux tours) avant de passer le relais. Les Canadiens ont terminé 15e.

Golf

Après trois rondes, Corey Conners et Mackenzie Hughes sont tous deux à égalité au 17e rang avec une fiche de sept sous la normale. Les deux Canadiens ont grimpé au classement, alors que Conners joué 66, à moins cinq, et Hughes a joué 65, à moins six, au troisième tour. Ils sont actuellement à cinq coups du podium.

Rugby

Le Canada a pris le neuvième rang du tournoi olympique de Tokyo 2020 avec une victoire de 24-10 face au Kenya dans le match pour déterminer les neuvième et dixième place. Bianca Farella a marqué 10 points alors que la capitaine Ghislaine Landry en a ajouté 9 et Charity Williams cinq.

Voile
Ali ten Hove et Mariah Millen en compétition. Photo : Sail Canada

Les séries se terminent pour Ali ten Hove et Mariah Millen en 49er FX alors qu’elles ont conclu au 16e rang du classement général. William Jones et Evan DePaul ont terminé leur compétition en 49er au 19e rang. Avec encore deux courses à faire dans la classe Finn avant la course de médailles, Tom Ramshaw occupe le 12e rang au classement général. Il est à six points du Top 10 qui participera à la course de médaille.