Masse choisit le moment parfait pour briller au 200 m dos
Ce n’est peut-être pas l’épreuve favorite de Kylie Masse, mais elle lui permettra quand même de rentrer au pays avec une médaille d’argent olympique.
L’athlète de 25 ans est montée sur la deuxième marche du podium au terme de la finale féminine du 200 mètres dos présentée à la huitième journée des Jeux, après avoir aussi décroché une médaille d’argent au 100 mètres dos à la quatrième journée.
Masse avait remporté une médaille de bronze au 100 mètres dos aux Jeux de Rio 2016, mais ne s’était pas qualifiée pour l’épreuve du 200 mètres à ces Jeux. Depuis, elle s’est consciencieusement investie pour améliorer sa performance sur cette distance.
« Mes 200 mètres viennent de loin, a-t-elle affirmé après sa finale à Tokyo. Il m’a fallu des années pour arriver au point où j’en suis. »
« Je suis vraiment heureuse de mes progrès et je suis fière de pouvoir monter sur le podium ce soir. »
À LIRE : Masse fière de grimper une marche de plus sur le podium à Tokyo
La Canadienne a été explosive en début de course de cette finale de 200 mètres au Centre aquatique de Tokyo, prenant le premier rang et maintenant la tête pendant 150 mètres. Cependant, Masse a été dépassée dans les derniers mètres par l’Australienne Kaylee McKeown, qui l’avait aussi devancée pour la médaille d’or au 100 mètres dos.
Après la course, Masse n’avait que de bons mots pour McKeown et sa compatriote australienne Emily Seebohm, qui a remporté le bronze.
« C’est vraiment incroyable de voir ce qu’ils font en Australie, raconte Masse. Ça me motive vraiment et ça me garde inspirée à travailler pour être de plus en plus rapide. »
La Canadienne est maintenant la quatrième femme à prendre le deuxième rang du 100 m et du 200 m dos au cours de mêmes Jeux olympiques et la première depuis l’Américaine Whitney Hedgepeth aux Jeux d’Atlanta 1996.
Masse en a profité pour établir un record canadien de l’épreuve avec son chrono de 2 min 05,42 s et elle est devenue la cinquième femme canadienne à remporter une médaille à cette épreuve, après Elaine Tanner, Donna Gurr, Nancy Garapick et Hilary Caldwell.
À LIRE : Retour sur cinq grands Jeux olympiques de la natation canadienne
« Je ne pourrais pas demander quelque chose de mieux qu’un record personnel dans une finale olympique », a-t-elle confié au micro de la CBC après sa course.
Cette médaille d’argent est la cinquième médaille du Canada à la piscine des Jeux de Tokyo 2020, soit une des meilleures prestations olympiques du pays en natation. Une grande partie de ces succès retombent sur Masse et les années de travail qu’elle a investies pour arriver là où elle est aujourd’hui.
« Je me sens tellement bien, a-t-elle dit. Je sais que j’ai des attentes élevées envers moi-même, mais je suis très heureuse d’être montée sur le podium une deuxième fois aux Jeux olympiques. C’est véritablement un honneur. »