Les duos canadiens de volleyball de plage accèdent aux quarts de finale à Tokyo 2020
Les deux duos canadiens de volleyball de plage disputeront les quarts de finale des Jeux de Tokyo 2020.
L’équipe composée de Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes a vaincu les Espagnoles Liliana Fernandez Steiner et Elsa Baquerizo McMillan 2-0 (21-13 et 21-13) en huitièmes de finale pour ainsi accéder ainsi aux quarts de finale. Elles rejoignent ainsi l’autre duo de Canadiennes, Heather Bansley et Brandie Wilkerson qui ont aussi atteint cette étape de la compétition après avoir surpris les Américaines Kelly Claes et Sarah Sponcil, troisièmes joueuses mondiales, par la marque de 2-1 (22-24, 21-18 et 15-13) dans leur duel de huitièmes de finale.
Le parcours de Pavan et Humana-Paredes n’a pas été trop ardu avec trois victoires à leurs trois premiers matchs de phase préliminaires, puis une victoire expéditive en 38 minutes sur les Espagnoles en deux manches identiques de 21-13. Le Canada a amassé sept points sur les contres alors que les Espagnoles n’ont inscrit qu’un point dans ces circonstances.
Pavan et Humana-Paredes n’ont pas encore échappé une manche à Tokyo. Les championnes du monde en titre forment l’équipe la mieux classée du tournoi. En quarts de finale, elles croiseront les Australiennes Mariafe Artacho del Solar et Taliqua Clancy.
À LIRE : Pavan et Humana-Paredes championnes du monde de volleyball de plage et qualifiées pour Tokyo
Bansley et Wilkerson ont pris le troisième rang de leur groupe grâce à une fiche de 1-2, suffisante pour accéder aux huitièmes de finale. Après avoir perdu la première manche 24-22 aux mains des Américaines, les Canadiennes ont surmonté un retard de six points pour finalement remporter la deuxième manche 21-18.
« Je crois que cela démontre l’expérience et le leadership de Heather, a déclaré Wilkerson. Pour ma part, nous devions simplement nous parler pour se donner des indications, maintenir notre niveau de confiance, respecter le plan et rester très présents sur chaque point. Tout peut se produire dans ces matchs. Ce sont des rencontres de haut niveau et on ne peut jamais être confortable, même avec quelque chose qui semble être un écart important. Je crois que nous étions simplement prêtes à gagner aujourd’hui et nous n’allions pas lâcher prise. »
Le Canada a disputé une solide troisième manche, ne tirant de l’arrière qu’une seule fois pour l’emporter 15-13.
Une des clés de la victoire du Canada a été de maintenir sa concentration dans une longue troisième manche, qui a finalement été remportée par les Canadiennes. Bansley affirme que le tournoi est souvent plus éreintant mentalement que physiquement.
À LIRE : Deux duos de volleyball de plage représenteront Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020
« Ce tournoi est à propos de gérer les émotions et les attentes alors je crois que Brandie et moi avons fait un meilleur travail comme équipe à ce chapitre aujourd’hui qu’en phase préliminaire. »
Bansley ont rendez-vous avez les Lettones Tina Graudina et Anastasija Kravcenoka en quarts de finale.
« Nous désirons offrir notre meilleure performance, affirme Barnsley. Je crois que cela a toujours été notre objectif. Nous abordons la situation un match à la fin et particulièrement en huitièmes de finale, on y allait un point à la fois. Cela a fonctionné pour nous et nous chercherons à jouer de la même façon pour offrir notre meilleure prestation. »
Les Canadiennes sont du même côté du tableau si bien qu’un duel les opposant pourrait être au menu des demi-finales si elles devaient chacune remporter leur quart de finale. Cela garantirait au Canada sa première médaille olympique en volleyball féminin et le premier podium du pays dans ce sport depuis la médaille de bronze remportée par John Child et Mark Heese dans le tout premier tournoi olympique de volleyball de plage aux Jeux d’Atlanta 1996.