Brown fier; Warner et LePage en force au décathlon olympique
Des records ont été fracassés de tous les côtés au stade olympique lors de la sixième journée d’athlétisme à Tokyo 2020.
Après avoir établi un record personnel et canadien aux demi-finales, l’encre avait à peine séché dans le livre des records lorsqu’Andre De Grasse en a établi un nouveau en décrochant l’or olympique au 200 m avec un temps de 19,62 s, abaissant son propre record canadien des demi-finales.
À LIRE : De Grasse gagne l’or au 200 m à Tokyo 2020
Aaron Brown a fait un départ solide en finale du 200 m et a terminé sixième avec un temps de 20,20 s, à sa première finale individuelle olympique. Le duo de sprinteurs canadien sera de retour sur la piste pour le relais 4 x 100 m.
« Ce n’est pas le résultat que j’espérais mais je suis satisfait, je sais qu’il y a encore plus de travail à faire, » a dit Brown. « J’arrive de loin, j’ai fait beaucoup de chemin. Ce n’est pas la fin donc je ne vais pas m’en vouloir, je suis fier de tout ce que j’ai fait pour arriver ici. Je vais continuer à travailler fort en vue d’une prochaine occasion de me battre pour une médaille. »
Damian Warner et Pierce LePage n’auraient pas pu mieux espérer comme départ pour leur début au décathlon olympique de Tokyo 2020.
En action tôt dans le Stade olympique pour la course de 100 mètres, Warner a égalé son propre record mondial de l’épreuve au décathlon avec son chrono de 10,12 secondes (1066 points) pour dominer cette première épreuve. Au saut en longueur, une épreuve où il détient aussi la marque mondiale chez les décathlètes, Warner a été impérial, réalisant un bond de 8,24 mètres (1123) au premier rang des athlètes inscrits à Tokyo, mais aussi un record olympique. Avec sa meilleure performance de la saison au lancer du poids (14,80 mètres pour 777 points), Warner a conclu la séance matinale avec une récolte de 2966 points.
« C’était le départ auquel je m’attendais, indique Warner, qui participe à ses troisièmes Jeux olympiques. C’est au niveau ou j’étais plus tôt cette année quand j’ai offert mes meilleures performances en carrière alors je vais bâtir sur ces premières épreuves. Le saut en hauteur et le 400 mètres suivront plus tard aujourd’hui alors je désire finir en force et revenir demain avec la même énergie. »
Avant les Jeux de Tokyo 2020, Warner a décroché l’or aux Jeux panaméricains de 2019, entre deux médailles de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016 et les Championnats du monde de World Athletics en 2019. Une solide saison 2021 lui a permis d’abaisser ses propres records canadiens à la fameuse rencontre du Götzis Hypomeeting, où il a remporté sa sixième victoire en carrière de l’épreuve avec un pointage record de 8995 points, soit le quatrième meilleur pointage de l’histoire du décathlon. Il désire offrir son meilleur effort, tout en s’amusant et il espère que cette approche l’aidera à maintenir son niveau élevé de performance.
« De la façon dont les deux dernières années se sont déroulées, je crois que ce serait vraiment dommage de venir ici et d’offrir des performances misérables ou de vivre une expérience frustrante ou tendue, affirme Warner. J’essaie d’en profiter autant que possible et certainement, mes performances ont quelque chose à voir à cette humeur. C’est un excellent départ. »
À ses premiers Jeux olympiques, LePage suit Warner non loin derrière, grâce à un chrono de 10,43 secondes (992 points) au troisième rang du 100 mètres, un saut en longueur de 7,65 mètres (972 points) pour terminer en tête du groupe A, seulement derrière la prestation de Warner dans cette compétition. Il a récupéré des points sur son compatriote avec son jet de 15,31 mètres au lancer du poids (809 points). LePage est deuxième au classement après trois des 10 épreuves en vertu de son total de 2773 points.
À la séance en soirée, Warner est resté en tête du classement en réalisant un saut en hauteur de 2,02 m et en courant son meilleur temps de la saison au 400 m, soit 47,48 s. Il entamera la deuxième journée du décathlon avec 4722 points, soit 81 points d’avance sur l’Australien Ashley Moloney.
LePage a continué en force également en réussissant un saut de 1,99 m et en réalisant un nouveau record personnel au 400 m avec un temps de 46,92 s. LePage est présentement en troisième place avec 4529 points.
« J’étais un peu hésitant aux deux premières épreuves puisqu’il s’agissait de mes premiers Jeux olympiques, je n’étais pas exactement où je voulais être mais tout de même assez près, » a dit LePage. « J’ai performé beaucoup mieux que je croyais le faire au lancer du poids et au 400 m. Je suis prêt à montrer à tous de quoi je suis fait. Je crois que j’ai travaillé fort, surtout pour le jour deux, donc j’ai très hâte de le voir se concrétiser. »
Dans la première des deux finales dont faisait partie Équipe Canada, Geneviève Lalonde a tout donné au 3000 m steeplechase féminin. Après avoir brisé son record personnel et le record canadien en demi-finale avec un temps de 9:22,64 s, Lalonde l’a abaissé à nouveau en franchissant la ligne d’arrivée en un temps de 9:22,40 s, ce qui lui a valu la 11e place et le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada à cette épreuve.
« Être en mesure de courir à mon meilleur surtout en considérant de ce qui se passe dans le monde, je me trouve très chanceuse de pouvoir représenter mon pays ici et de réaliser deux records nationaux d’affilée. Je n’ai jamais couru aussi vite, donc de pouvoir le faire deux fois de suite me rend très satisfaites de ces résultats. »
À l’heptathlon, Ellenwood a réalisé un chrono de 13,47 secondes (1055 points) au 110 m haies à seulement sept centièmes de seconde de sa marque personnelle, pour ainsi lancer sa première expérience olympique. Ellenwood a offert une solide performance sans problème au saut en hauteur, réalisant un sommet personnel avec un bond de 1,83 m pour 1016 points. En soirée, elle a continué sur sa lancée en effectuant un lancer du poids de 12,39 m tout juste avant l’épreuve du 200 m, qu’elle a couru en 24,51 s. Elle est actuellement au 15e rang du classement avec 3690 points en vue du deuxième jour d’heptatlon.
« Je suis heureuse de mes résultats. Mon rendement aux haies est cohérent. Approchant chaque épreuve avec un esprit dégagé, je savais que le saut en hauteur se passerait bien puisque je m’entraîne bien, exécutant exactement ce sur quoi j’ai travaillé à l’entraînement », indique Ellenwood, qui a déménagé au pays depuis le Wisconsin et qui s’entraîne au Centre d’athlétisme de Toronto en Ontario. Je suis en bonne position actuellement, mais je ne vais pas aller trop vite. »
À LIRE : Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 12
Sur la piste encore, Gabriela DeBues-Stafford et Lucia Stafford ont pris part aux demi-finales du 1500 m féminin, dans l’espoir de se qualifier pour la finale. DeBues-Stafford a réussi son meilleur temps en saison, 3:58,28 et accédera à la finale et sa soeur Stafford qui a terminé avec un temps de 4:02,12, n’ira pas plus loin.
Kyra Constantine a pris part au 400 m féminin, terminant en un temps de 51,22 s pour obtenir la cinquième place de la troisième vague, ce qui a mis fin à sa première expérience olympique.