Troisième à Tokyo, le relais canadien 4×100 m promet d’être plus rapide en 2024
À leur dernière course au Stade olympique des Jeux de Tokyo 2020, les membres de l’équipe masculine du relais 4×100 m se sont assurés de ne pas laisser filer l’occasion. Ils ont mérité le droit de fouler à nouveau le podium à titre de médaillés de bronze olympiques.
Au moment où Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse ont chacun brandi leur drapeau en guise de célébration, les médaillés de bronze en titre de Rio 2016 étaient bien heureux d’avoir à nouveau accès au podium, mais pas sans promettre qu’ils allaient être de retour, et plus rapides encore, à Paris 2024.
« Nous en sommes ressortis avec une médaille olympique pour la deuxième fois de suite aux Jeux, a souligné Brown. Nous sommes fiers de cette réalisation et ce groupe d’athlètes sera de retour. Nous allons nous améliorer après avoir vécu ça, nous allons être plus rapides et plus forts. »
Se présentant pour la finale avec la même formation et dans le même ordre que dans la vague de qualification — Brown, Blake, Rodney puis De Grasse — les Canadiens ont tout juste devancé la Chine à la ligne d’arrivée pour finir la course avec un temps de 37.70 secondes, leur meilleur cette saison.
À LIRE : Équipe Canada sur le podium du relais masculin 4×100 m à Tokyo 2020
Après avoir affiché le troisième temps des qualifications, les membres du quatuor savaient qu’ils allaient devoir tout donner dans cette ultime course.
« La course s’est passée très vite, a noté Blake, qui en était à ses premiers Jeux olympiques. Je trouve qu’il y a des petites choses que j’aurais pu faire pour nous mettre en meilleure position, mais en fin de compte, arriver ici et repartir avec une médaille olympique, c’est un résultat dont nous sommes très contents. »
Ne tenant rien pour acquis, c’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont vécu ce moment. Brown pourrait en être à ses quatrièmes Jeux à Paris, De Grasse et Rodney à leurs troisièmes et Blake à ses deuxièmes. Ils espèrent que cette équipe restera intacte et sera encore meilleure.
« Nous serons de retour et j’ai le sentiment que nous formerons une équipe supérieure, a dit De Grasse. Je pense que nous sommes en mesure de nous attaquer au record national. Il y a trois autres gars rapides avec moi. Je trouve que notre équipe, en fait, était meilleure qu’en 2016, et nous allons continuer de nous améliorer. »