Ski et snowboard en route vers Beijing 2022 : Quoi surveiller dans trois sports de neige
Des sensations fortes à grande vitesse aux envolées impressionnantes, il y en a pour tous les goûts dans les sports et les épreuves qui se déroulent sur la neige.
Équipe Canada regorge d’athlètes talentueux en ski alpin, en ski acrobatique et en snowboard que vous voudrez avoir à l’œil alors que vous les encouragerez au cours des prochains mois sur la route de Beijing 2022.
Ski alpin
Statut de la qualification olympique
La période de qualification olympique se terminera le 16 janvier 2022 et prendra en compte les résultats obtenus depuis le 1er juillet 2019. Les Comités nationaux olympiques (CNO) sauront alors combien d’athlètes ils peuvent envoyer à Beijing, jusqu’à un maximum de 11 hommes et 11 femmes, avec un maximum de quatre inscriptions par épreuve.
Athlètes d’Équipe Canada à surveiller
Le Canada a terminé au pied du podium à deux reprises aux Championnats du monde de la FIS 2021. Jack Crawford a pris le quatrième rang du combiné alpin masculin tandis que Brodie Seger se classait quatrième au super-G masculin. Dans les épreuves techniques, Erik Read a terminé deux fois parmi les 10 premiers en slalom géant sur le circuit de la Coupe du monde la saison dernière.
Marie-Michèle Gagnon vient de connaître sa meilleure saison depuis qu’elle a raté toute la campagne 2017-2018 en raison d’une blessure au genou, obtenant entre autres une sixième place en super-G aux mondiaux 2021 et son premier podium en Coupe du monde depuis 2016, également en super-G.
Valérie Grenier poursuit son retour après avoir raté la saison 2019-2020 en raison d’une fracture à la jambe subie à l’entraînement aux Championnats du monde 2019. Laurence St-Germain continue de progresser en tant que spécialiste du slalom tandis que la saison dernière, Erin Mielzynski a terminé parmi les cinq premières en slalom sur le circuit de la Coupe du monde pour la première fois en deux ans.
Points saillants du calendrier
Le circuit de la Coupe du monde de ski alpin de la FIS, surnommé le « Cirque blanc », sillonnera l’Europe de la fin octobre à la fin mars, avec quelques arrêts en Amérique du Nord en novembre et décembre.
Après avoir été annulée l’an dernier en raison de la pandémie de COVID-19, la Coupe du monde revient à Lake Louise, en Alberta, pour les premières épreuves de vitesse de la saison, la descente et le super-G. Les hommes seront en ville la dernière semaine de novembre avant l’arrivée des femmes la première semaine de décembre.
À LIRE : Compétitions de sports d’hiver au Canada en 2021-2022
La saison de la Coupe du monde de ski alpin de la FIS débute les 23 et 24 octobre avec la traditionnelle première épreuve de slalom géant à Soelden, en Autriche. Ensuite, quelques semaines s’écouleront avant que le calendrier des compétitions ne passe à la vitesse supérieure à la mi-novembre avec des courses tous les week-ends jusqu’à la fin janvier, alors qu’il y aura une pause pour les Jeux olympiques. Toutefois, à la fin février, le circuit reprend ses activités, qui culmineront avec les finales de la Coupe du monde à Courcheval/Méribel, en France, du 14 au 20 mars.
Ski acrobatique
Statut de la qualification olympique
La période de qualification olympique se terminera le 16 janvier 2022. Elle prendra en compte les résultats obtenus depuis le 1er juillet 2019 pour la demi-lune, le slopestyle et le big air et depuis le 1er juillet 2020 pour les sauts, les bosses et le ski cross. Les CNO apprendront ensuite combien d’athlètes ils peuvent envoyer à Beijing, jusqu’à un maximum de 16 hommes et 16 femmes, avec un maximum de quatre inscriptions par épreuve.
Athlètes à surveiller
Pour la première fois depuis 2011, le roi des bosses, Mikaël Kingsbury, n’a pas remporté le Globe de cristal en ski acrobatique l’an dernier. Cela était cependant dû à une blessure subie avant la première épreuve de la saison, ce qui l’a empêché de concourir jusqu’à ce qu’il participe à la dernière Coupe du monde de la campagne, puis aux Championnats du monde. Cependant, le champion olympique en titre n’était pas trop rouillé à son retour puisqu’il a remporté les médailles d’or en bosses et en bosses en parallèle à ses quatre seules courses de la saison.
Marion Thénault a été nommée la recrue de l’année en ski acrobatique de la FIS en sauts la saison dernière après avoir terminé troisième au classement de la Coupe du monde grâce à ses deux premiers podiums en Coupe du monde, dont sa première victoire. Chez les hommes, Lewis Irving est monté sur le podium de la Coupe du monde à trois reprises en sauts.
Simon d’Artois et Rachael Karker ont tous deux remporté la médaille d’argent en demi-lune aux Championnats du monde 2021. Aux X Games à Aspen, Karker a partagé le podium avec la championne olympique de 2018, Cassie Sharpe, le Canada décrochant du coup les deux premières places en demi-lune chez les femmes.
Quand le ski big air fera ses débuts olympiques à Beijing, le Canada aura quelques prétendants aux médailles, dont Megan Oldham, qui a remporté l’argent aux X Games en plus de mettre la main sur le bronze en slopestyle. Elle a ensuite remporté le bronze en slopestyle aux Championnats du monde alors qu’Édouard Thériault décrochait l’argent en big air masculin. En slopestyle masculin, Evan McEachran a remporté le bronze aux X Games. Alex Beaulieu-Marchand, médaillé de bronze olympique en slopestyle, s’est aussi montré une menace constante pour une médaille dans les deux épreuves.
En ski cross, Reece Howden a été la nouvelle vedette de la dernière saison, remportant le Globe de cristal masculin grâce à ses six podiums, dont quatre victoires. Le champion olympique en titre Brady Leman a connu une saison difficile au cours de laquelle il est revenu de plusieurs blessures après un accident de vélo de montagne subi pendant la saison morte. Comble de malheur, il a dû mettre un terme à sa saison plus tôt que prévu quand il a subi une blessure au genou pendant une course.
Le Canada a remporté les trois médailles d’or olympiques décernées jusqu’à présent en ski cross féminin. Parmi les athlètes qui espèrent prolonger cette heureuse séquence, mentionnons la championne olympique de 2014 Marielle Thompson et la médaillée d’argent olympique de 2018 Brittany Phelan. Cet automne, elles reviennent toutes deux de blessures. Thompson a dû se faire opérer au genou en mars après avoir terminé troisième au classement général de la Coupe du monde, tandis que Phelan a raté toute la saison dernière alors qu’elle se remettait d’une opération pour réparer plusieurs déchirures ligamentaires du genou gauche.
Points saillants du calendrier
Une épreuve de big air à Coire, en Suisse, marquera le début du calendrier de la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS le 22 octobre. La première des six épreuves de slopestyle se déroulera du 19 au 20 novembre à Stubai, en Autriche. Le ski cross débutera du 25 au 27 novembre à Secret Garden, en Chine, la première des neuf étapes de la Coupe du monde dans cette discipline. Cela sera suivi de la traditionnelle première compétition de bosses et de sauts à Ruka, en Finlande, du 2 au 4 décembre, disciplines qui comptent respectivement neuf et sept épreuves cette saison. La première des trois Coupes du monde de demi-lune aura lieu au début décembre à Copper Mountain, au Colorado.
Quatre Coupes du monde sont prévues au Canada. Une Coupe du monde de demi-lune aura lieu du 30 décembre au 1er janvier à Calgary. Les athlètes de sauts seront en action au Relais près de Québec le 5 janvier. Tremblant accueillera les skieurs de bosses les 7 et 8 janvier. Le ski cross suivra à Nakiska du 13 au 15 janvier.
Gardez aussi un œil sur les X Games à Aspen, qui auront lieu du 21 au 23 janvier, pour les athlètes invités en slopestyle, big air et demi-lune.
Snowboard
Statut de la qualification olympique
La période de qualification olympique se terminera le 16 janvier 2022. Elle prendra en compte les résultats obtenus depuis le 1er juillet 2019 pour la demi-lune, le slopestyle, le big air et le snowboard cross et depuis le 1er juillet 2020 pour le slalom géant parallèle. Les CNO apprendront ensuite combien d’athlètes ils peuvent envoyer à Beijing, jusqu’à un maximum de 14 hommes et 14 femmes sans dépasser 26 athlètes au total, avec un maximum de quatre inscriptions par épreuve.
Cinq planchistes canadiens ont remporté des médailles aux Championnats du monde en 2021. Le Canada a balayé les médailles d’or en big air grâce à Laurie Blouin chez les femmes et Mark McMorris chez les hommes. Il s’agissait d’un deuxième titre mondial en carrière pour Blouin, qui avait été championne du monde de slopestyle en 2017, l’année avant qu’elle ne remporte l’argent en slopestyle à PyeongChang 2018. Un autre fait saillant pour Blouin en 2021 fut sa médaille de bronze en slopestyle aux X Games à Aspen.
McMorris a partagé le podium avec son coéquipier Max Parrot, médaillé d’argent en big air. On se souviendra qu’ils avaient aussi partagé le podium à PyeongChang 2018, où ils avaient mérité le bronze et l’argent, respectivement, en slopestyle.
Pendant ce temps, le premier champion olympique de big air masculin, Sébastien Toutant, a remporté sa première médaille en carrière aux Championnats du monde en décrochant l’argent en slopestyle. À tout juste 19 ans, Éliot Grondin a remporté le bronze aux Championnats du monde en snowboard cross. Il a aussi terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde, devenant ainsi le plus jeune Canadien de l’histoire à monter sur le podium de fin d’année en snowboard cross.
Points saillants du calendrier
La saison de la Coupe du monde de snowboard de la FIS débute le 23 octobre avec une épreuve de big air en Suisse, mais le calendrier deviendra beaucoup plus chargé à partir de la fin novembre quand la première épreuve de snowboard cross aura lieu à Secret Garden, en Chine. Il s’agit de la première des huit étapes de la Coupe du monde prévues en snowboard cross. Les planchistes alpins entameront leur campagne au début décembre avec la première des six étapes de SGP inscrites au calendrier. Il y a trois Coupes du monde de demi-lune, toutes en décembre et janvier.
Il y a deux Coupes du monde au Canada cette saison : une Coupe du monde de slopestyle à Calgary (du 29 décembre au 2 janvier) et une Coupe du monde de snowboard cross au Massif (du 27 au 29 janvier).
Pour les athlètes de style libre et de demi-lune, deux des plus grandes compétitions sur invitation seront le Dew Tour à Copper Mountain, au Colorado (du 16 au 19 décembre) et les X Games à Aspen, au Colorado (du 21 au 23 janvier).