(AP Photo/Peter Dejong)
(AP Photo/Peter Dejong)

Suivez l’entraînement des athlètes d’Équipe Canada en patinage de vitesse longue piste

Nous avons rassemblé les moments créatifs et divertissants d’entraînement des athlètes d’Équipe Canada dans une série d’articles #EntraînementsDuMardi. Découvrez-en de différents sports ici.

Le patinage de vitesse est un sport de rapidité, de force et d’agilité. Découvrez comment les patineurs d’Équipe Canada se préparent pour être à leur meilleur lors des compétitions.

À LIRE : Championnats canadiens de patinage de vitesse longue piste

1. Trouver le partenaire d’entraînement parfait

L’olympienne Ivanie Blondin profite de la saison morte pour faire du vélo, courir et faire de la randonnée en montage. Alors qu’elle se prépare pour ses troisièmes Jeux olympiques, la clé du succès pour Blondin est de trouver un partenaire d’entraînement fidèle. Son meilleur ami poilu et partenaire d’entraînement officiel, Brooke, est devenu la vedette de son compte Instagram. Suivez les pour découvrir où ils s’entraîneront la prochaine fois.

2. Remplacer les lames par des roues

Jordan Belchos met du piquant dans son entraînement toquant les coups de patins contre de longues journées à vélo ce qui lui permet de profiter de paysages grandioses. Belchos a fait ses débuts olympiques à PyeonChang 2018 où il a terminé cinquième du 10 000 m.

Belchos était accompagné de la tripple olympienne Valérie Maltais pour une randonnée à vélo. Selon Maltais, la montée difficile valait définitivement la vue. Le duo s’est récemment fiancé lors de leur aventure à vélo à Banff !

3. S’entraîner sur la glace et hors de la glace

Sprintant autant sur la glace que hors glace, Alex Boisvert-Lacroix est concentré sur sa préparation pour la saison 2021-2022. Il s’est fait remarqué lors de sa saison 2015-2016 et a fait ses débuts olympiques à PyeongChang 2018. Travaillant ici sur son agilité et sa vitesse, il nous montre l’importance de l’entraînement hors glace pour les patineurs de vitesse,

4. Avoir une vue 360 degrés

Christopher Fiola nous montre son superbe coup de patin alors qu’il profite de son premier tour de piste au tout nouveau Centre de Glaces à Québec.

Fiola et Antoine Gélinas-Beaulieu ont également fait quelques tours d’entraînement ensemble et en ont profité pour faire une petite course amicale.

5. Profiter du grand air

Tyson Langelaar est un autre patineur de vitesse longue piste qui profite de l’été pour échanger ses patins contre une paire de roues. Le cyclisme en plein air est génial, surtout lorsque l’on a les montagnes de l’Alberta en toile de fond. Il est ici avec Jordan Belchos.

6. Un chien des neiges ?

À ses débuts olympiques à PyeongChang 2018, Isabelle Weidemann a terminé quatrième à la poursuite et s’est classé parmi le top 7 du 3000 m et du 5000 m. Elle emmène son chien avec elle dans ses aventure en montagne. Alors qu’elle s’entraîne pour Beijing 2022, son fidèle compagnon s’entraîne-t-il à braver le froid ?

7. Travailler à atteindre son objectif

Il n’y a pas de sentiment comme celui de surmonter des obstacles et de se fixer des objectifs ambitieux. L’athlète olympique de Sochi 2014 et PyeongChang 2018 Gilmore Junio pousse en entraînement et nous montre à quel point la détermination est importante pour atteindre nos buts.  

8. N’oubliez pas d’en profiter

Le froid ou la neige n’ont jamais empêché Antoine Gélinas-Beaulieu de s’entraîner dehors. Ici, il décide de profiter au maximum d’une journée froide d’hiver en faisant quelques tours de piste à l’extérieur. Qui veut se joindre à lui ?