©KevinLightPhoto
©KevinLightPhoto

Le Camp des recrues RBC poursuit sa recherche d’espoirs olympiques canadiens en 2022

Huit anciens participants du programme Camp des recrues RBC ont fait partie d’Équipe Canada à Tokyo 2020. 

La recherche d’autres futurs athlètes olympiques débute à nouveau, alors que le programme Camp des recrues RBC entame sa septième année d’existence. 

Depuis sa création en 2016, le programme a permis d’évaluer 10 000 athlètes à travers le Canada et plus de 1300 athlètes ont été identifiés par divers organismes nationaux de sport (ONS) comme ayant un potentiel olympique. 

Les résultats parlent d’eux-mêmes et il est devenu évident à Tokyo 2020 que le Camp des recrues RBC et son soutien financier subséquent contribuent à pousser les athlètes vers le podium olympique. 

  • Kelsey Mitchell waves the Canadian flag while doing a victory lap at the velodrome

L’un des moments les plus mémorables pour Équipe Canada est survenu lors du dernier jour des Jeux alors que Kelsey Mitchell a remporté l’or au sprint féminin de cyclisme sur piste, quelques années seulement après avoir séduit les recruteurs de Cyclisme Canada au Camp des recrues RBC. Sa coéquipière et ancienne athlète, Lauriane Genest, est revenue du vélodrome avec sa propre médaille de bronze au keirin. 

Avalon Wasteneys était de la régate du huit féminin qui a remporté la première médaille d’or olympique du Canada dans une épreuve féminine d’aviron en 25 ans. Le Camp des recrues RBC lui avait permis d’étaler ses talents en 2017. Jerome Blake était la recrue olympique de l’équipe canadienne du relais 4 x 100 m, mais il a couru une deuxième portion de course exceptionnelle pour aider le quatuor à remporter la médaille de bronze.  

Qui sera le prochain ou la prochaine athlète à être identifié ? Voici tout ce que les jeunes athlètes doivent savoir pour participer au Camp des recrues RBC en 2022. 

Qu’est-ce que le Camp des recrues RBC ?

Ian Holmquist rides a stationary bike with two onlookers on the left.
Ian Holmquist teste son endurance sur le vélo à la station d’endurance lors de la finale nationale du Camp des recrues RBC. (Crédit : Kevin Light)

Le Camp des recrues RBC est un programme qui cherche à identifier de jeunes athlètes amateurs canadiens. Le programme évalue ces participants par l’entremise de tests d’entraînement de haute performance. Les athlètes identifiés comme présentant un potentiel élevé recevront un financement et d’autres formes de soutien dont ils ont besoin afin de pouvoir un jour atteindre le podium olympique.

Qui peut participer au Camp des recrues RBC ?

Les Canadiens âgés de 14 à 25 ans de tous les horizons du sport sont admissibles à participer au Camp des recrues RBC. Cette tranche d’âge aide les ONS participants à identifier des athlètes qui peuvent devenir des espoirs olympiques en s’appuyant sur le développement à long terme de l’athlète et le programme canadien Le sport c’est pour la vie.

À quel moment et à quel endroit aura lieu le Camp des recrues RBC ?

La septième année du Camp des recrues RBC reviendra ce printemps avec des plans pour des événements de qualification gratuits auront lieu en personne dans tout le pays ce printemps, conformément aux protocoles de santé et de sécurité locaux en lien avec la pandémie actuelle de COVID-19.

Cependant, il y aura encore un format d’évaluation virtuelle (comme c’était le cas durant la sixième année) pour les athlètes qui ne sont pas en mesure de participer à une évaluation en personne. 

Consultez le site rbctrainingground.ca/fr/ pour obtenir de plus amples renseignements, y compris la façon de vous inscrire, les dates et les lieux de tous les événements locaux du Camp des recrues RBC.

Quel genre d’évaluations y aura-t-il ?

  • Marion Marion Thénault at RBC Training Ground testing
  • Marion Thenault smiles after winning gold

À chaque événement de qualification du Camp des recrues RBC, les participants prennent part à des tests de vitesse, de force, de puissance et d’endurance devant des représentants de divers ONS.

Voici quelques exemples de tests :

  • Sprint de 40 mètres (vitesse)
  • Traction isométrique à mi-cuisse (force)
  • Saut vertical (puissance)
  • Course navette de 20 mètres en plusieurs étapes, alias le test Léger-Boucher (endurance).  

Les athlètes participant au format de test virtuel sont évalués à l’aide de tests qui requièrent force, vitesse et puissance. 

L’évaluation sera composée de trois tests :

  • Sprint de course (20 m)
  • Saut vertical
  • Conditionnement en plusieurs étapes (aussi appelé test bip bip, « course-navette » ou test Léger-Boucher)

D’autres tests pourraient être ajoutés au besoin par les ONS. Pour plus de détails sur les tests, cliquez ici.

Quels organismes nationaux de sport feront du recrutement avec le Camp des recrues RBC ?

Les ONS partenaires actuels du Camp des recrues RBC comprennent :

  • Bobsleigh Skeleton Canada
  • Canoë Kayak Canada
  • Cyclisme Canada
  • Freestyle Canada
  • Luge Canada
  • Aviron Canada
  • Rugby Canada
  • Patinage de vitesse Canada
  • Volleyball Canada

Comment puis-je m’inscrire au Camp des recrues RBC ?

Approximately 100 RBC Training Ground National Final athletes pose for a photo with RBC Olympians and RBC Training Ground 'Future Olympians'.
Finale nationale du Camp des recrues RBC avec les olympiens RBC et les « futurs olympiens ». (Dave Holland/COC).

L’inscription et les informations les plus récentes sur tous les événements locaux sont disponibles sur le site Web du Camp des recrues RBC. Nous continuons de surveiller la situation entourant la COVID-19, en consultation avec les autorités sanitaires. La santé et le bien-être de toutes les personnes impliquées dans le Camp des recrues RBC, et des communautés dans leur ensemble, restent notre priorité absolue.

Quel est le partenariat entre RBC et le Comité olympique canadien ?

Depuis 1947, RBC appuie de manière significative Équipe Canada. RBC et Équipe Canada partagent des valeurs d’excellence, de travail d’équipe, de diversité et d’engagement. À travers le Camp des recrues RBC et la Fondation olympique canadienne, RBC a versé plus de 13 millions de dollars pour soutenir les athlètes de la prochaine génération. De plus, RBC contribue à la préparation de la vie après le sport d’Olympiens actuels ou récemment retraités par l’entremise du programme Athlètes olympiques RBC.