Curling double mixte : Équipe Canada signe une troisième victoire en quatre matchs en seulement 18 heures à Beijing 2022
Rachel Homan et John Morris d’Équipe Canada ont conclu une séquence de quatre matchs de curling en 18 heures en signant une troisième victoire de suite vendredi, au Cube de glace de Beijing, site des épreuves de curling aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Cette victoire de 8-6 aux dépens de la Chine permet aux Canadiens de se hisser à égalité au deuxième rang du classement.
Rappelons que l’odyssée canadienne en double mixte a démarré jeudi soir à Beijing et a pris fin vendredi après-midi, avec des victoires sur la Norvège et la Suisse avant de vaincre les Chinois. Homan était en plein contrôle de ses moyens et elle a particulièrement bien fait vendredi, réalisant les lancers clés qui ont permis au Canada de marquer quatre fois deux points et qui ont limité la Chine à un seul point alors que les hôtes en avaient besoin de deux.
« Ce fut une très, très bonne journée pour le Canada, a-t-elle dit. C’était une bataille aujourd’hui dans ces trois matchs consécutifs. Je suis très fière de John et du reste de l’équipe. Nous allons maintenant nous préparer et nous reposer pour notre prochaine séquence de trois matchs. »
Cette rencontre était charnière pour ces deux formations avec une fiche identique de 2-1. Avec six équipes qui n’avaient alors subi qu’une seule défaite, chaque victoire devient essentielle jusqu’à la conclusion ce dimanche du tournoi à la ronde de 10 équipes. Seules les quatre meilleures équipes poursuivront leur parcours vers les demi-finales de lundi.
Au terme des matchs au programme de vendredi après-midi, l’Italie (4-0) est en tête de classement devant le Canada et la Grande-Bretagne (3-1), la Suède (3-2), puis la Chine et la République tchèque (2-2).
Quelle est donc la stratégie à adopter par les Canadiens après cette séquence de matchs malgré la tension?
« Nous allons jouer aux cartes, boire une bière et écouter du Tragically Hip en plus de regarder la cérémonie d’ouverture et possiblement visionner un match préenregistré du Scotties (Tournoi des coeurs), raconte Morris. Ce sera possiblement ma soirée favorite puisque nous sommes en congé. Nous allons passer une soirée détendue et sans soucis. »
Ce sera aussi une occasion en or de célébrer le 40e anniversaire du substitut / entraîneur Marc Kennedy.
L’équipe chinoise relativement inconnue et composée de Fan Suyuan et Ling Zhi dispute sa première compétition internationale en carrière et a utilisé le marteau pour inscrire un seul point en première manche tandis que le Canada a aussi utilisé le marteau pour soutirer deux points en deuxième manche. Homan, qui maîtrise bien la vitesse de ses lancers depuis le début du tournoi, a réalisé un contact délicat avec sa dernière pierre pour inscrire deux points.
Morris, déjà deux fois champion olympique, et Homan, originaire d’Ottawa, ont volé deux points en troisième manche pour placer le Canada dans le siège du conducteur. Morris a effectué des lancers parfaits et Homan a suivi avec un autre lancer bien placé qui s’est appuyé sur une autre pierre pour marquer deux points.
Le Canada a ajouté deux points en cinquième et en septième manche tandis que la Chine a répondu avec deux points en quatrième et en huitième manche en plus d’un point en sixième.
Rappelons que Homan et Morris tentent de défendre le titre olympique canadien remporté par Morris et Kaitlyn Lawes dans la présentation inaugurale de cette épreuve au programme olympique à l’occasion des Jeux de PyeongChang 2018. Cette dernière jouera à Beijing au sein du quatuor féminin dirigé par la capitaine Jennifer Jones quand ce tournoi se mettra en branle la semaine prochaine.
Ce fut en quelque sorte la COVID-19 et les règles de sélection qui ont amené Morris et Homan à Beijing.
Bien qu’ils aient remporté 45 de leurs 49 matchs avant ce tournoi, Morris et Homan n’étaient pas classés parmi les trois meilleurs duos canadiens de double mixte. Les deux meilleures équipes au pays ont été écartées en vertu des critères canadiens de sélection qui refusent le passage d’un(e) athlète dans deux disciplines distinctes de curling aux Jeux de Beijing.
L’équipe classée au premier rang au pays composée de Jocelyn Peterman et Brett Gallant, qui joueront respectivement avec Jones et Brad Gushue, ainsi que celle qui occupe le deuxième rang canadien, soit Jennifer Jones et son mari Brent Laing, sont devenus inadmissibles quand Gushue et Jones ont décroché les places du Canada dans les tournois masculin et féminin qui seront disputés à compter de la semaine prochaine.
Quand les essais olympiques pour le double mixte ont été annulés en raison de la pandémie, Curling Canada a sélectionné Morris et Homan, qui étaient classés cinquièmes au Canada, en utilisant ce que l’organisme national de sport qualifie de « système de classement pondéré ».
Malgré tout, Homan et Morris, qui sont partenaires en double mixte depuis des années, comptent sur une expérience olympique et de solides parcours internationaux, si bien qu’une défaite à leur premier match n’était pas catastrophique pour eux. Depuis, ils ont été plus forts au fil des matchs, alignant trois victoires consécutives pour se maintenir au cœur de la course visant à décrocher une place en demi-finale.