Jennifer Jones et Équipe Canada remportent un bras de fer contre la Corée du Sud
Jennifer Jones a maintenu sa fiche immaculée en carrière aux Jeux olympiques en signant une 12e victoire consécutive jeudi, cette fois par le pointage de 12-7 face à la Corée du Sud dans le cadre de la première journée de compétition du tournoi de curling féminin à Beijing 2022.
Menée par Eun-Jung Kim, la Corée du Sud a joué de manière agressive et il y avait donc beaucoup de pierres en jeu à chaque manche. Les deux équipes ont profité des ratés de leurs adversaires pour marquer plusieurs points.
Le Canada a inscrit deux points en deuxième manche, trois autres en troisième en plus de voler un point en quatrième manche, trois autres en septième, un en neuvième et deux en dixième. La Corée du Sud a répliqué avec un point en première manche, trois en troisième, deux en sixième et un autre en huitième.
« Quel match amusant à jouer, racontait Jones, toujours enjouée, à propos de ce gain. C’est agréable d’amorcer la compétition avec une victoire. Pour notre premier match, la glace était incroyable, les pierres demeuraient bien en place après les contacts et la vitesse des lancers était assez constante, qui a mis la table pour de nombreux bons lancers. »
« C’est notre premier match compétitif depuis les Essais (canadiens de curling en novembre), alors de venir ici et de marquer des points, la défensive a peut-être besoin d’un peu de raffinement, mais nous avons marqué beaucoup de points, réussi beaucoup de bons lancers, pris beaucoup de bonnes décisions dans la gestion du balayage. »
« Je suis très heureuse de notre performance pour un premier match, je pense que nous avons commis quelques erreurs, mais nous avons réalisé beaucoup de lancers importants pour gagner le match. »
Jones, la troisième Kaitlyn Lawes et la vice-capitaine Dawn McEwen sont en quête d’une deuxième médaille d’or olympique après avoir réussi l’exploit en 2014. La deuxième, Jocelyn Peterman, cherche à signer son premier triomphe olympique, elle qui a rejoint l’équipe en 2018-2019.
« C’était agréable de se retrouver sur la glace et de bien se sentir, c’était étonnamment confortable, ça demeure le même sport finalement, relate Peterman à propos de ses débuts olympiques. À l’entraînement hier, j’ai pris un peu plus de temps pour ressentir les émotions liées au fait d’avoir des anneaux sur la poignée de la pierre et tout le reste, mais aujourd’hui, mon attention est ailleurs. Je me concentre vraiment sur nos routines et je reste dans le moment présent. »
Le match a rapidement pris son envol après que le Canada ait forcé la Corée du Sud à prendre un seul point en première manche. Kim a manqué une double sortie en deuxième manche, laissant à Jones la chance de marquer deux points sur son dernier lancer. Les lancers ratés de Peterman et Lawes ont permis à la Corée de marquer trois points en troisième manche sur une sortie directe après que Jones n’ait pu réussir une double sortie.
Jones, qui est demeurée invaincue en 11 matchs aux Jeux olympiques de 2014 en plus d’avoir été la capitaine affichant la meilleure efficacité, a toutefois rebondi rapidement en troisième manche. Elle a réalisé une quintuple relance à emporter avec sa première pierre et une double relance à emporter avec sa deuxième pour se débarrasser de deux pierres coréennes et ainsi ajouter trois points au terme de la quatrième manche.
Au cours des quatre dernières manches, Kim et son quatuor, surnommés les Garlic Girls depuis leur conquête de la médaille d’argent aux Jeux de PyeongChang en 2018, ont raté des lancers importants qui les ont empêchées de tirer profit de plusieurs occasions de marquer des points.
L’équipe sud-coréenne est classée septième au monde. Jones fera donc face à une équipe encore plus coriace à son prochain match alors qu’elle affrontera le quatuor japonais mené par Satsuki Fujisawa et classé cinquième au monde. La suite ne sera pas de tout repos puisque la Suède et la Suisse attendront le Canada de pied ferme.
Âgée de 47 ans, Jones est la doyenne des athlètes d’Équipe Canada et elle ne s’attend toutefois pas à un parcours sans-faute dans le tournoi à la ronde à 10 équipes et des rencontres éliminatoires, comme son équipe l’avait fait en 2014.
« Ce sera très difficile, dans ce contexte, de demeurer invaincu. Notre objectif est d’atteindre les demi-finales, peu importe la position dans laquelle nous nous trouvons, et d’essayer de réussir le plus grand nombre de lancers en cours de route pour nous donner une chance. »