Quelques moments historiques et mémorables pour Équipe Canada à Beijing 2022
Participer aux Jeux est le rêve de tous les athlètes, mais réaliser une performance mémorable aux Jeux rend le tout encore plus spécial.
Maintenant que le rideau tombe sur les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, c’est le temps de se remémorer certaines performances spectaculaires des membres d’Équipe Canada, particulièrement certaines performances qui n’ont pas résulté en des podiums.
Hamelin devient légendaire
C’est au dernier jour des épreuves de patinage de vitesse courte piste à Beijing 2022 que Charles Hamelin a gagné son historique sixième médaille olympique. Patinant avec Steven Dubois, Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles, Hamelin et le relais canadien ont remporté la médaille d’or au relais 5000 m de courte piste, exécutant une stratégie de course parfaite.
En gagnant la sixième médaille de son illustre carrière olympique, Hamelin égalise la patineuse de vitesse longue piste Cindy Klassen en tant qu’athlète olympique canadien le plus décoré à des Jeux olympiques d’hiver. Il égalise également le sprinter Andre De Grasse comme l’athlète olympique canadien masculin le plus décoré et est une médaille derrière la nageuse Penny Oleksiak pour l’athlète olympique canadien le plus décoré, hommes et femmes confondus.
Cette quatrième médaille d’or en carrière place Hamelin à égalité avec les joueuses de hockey Jayna Hefford, Hayley Wickenheiser, et Caroline Ouellette pour l’athlète canadien ayant gagné le plus de médaille d’or. Il devient aussi le premier athlète masculin de patinage de vitesse courte piste à gagner une médaille à cinq Jeux olympiques d’hiver différents et, à l’âge de 37 ans, devient le plus vieux médaillé olympique de patinage de vitesse courte piste.
Pas trop mal pour la « Locomotive de Sainte-Julie. »
« Captain Clutch » récidive
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Marie-Philip Poulin en a fait assez pour conserver sur surnom de « Captain Clutch ».
La capitaine de l’équipe féminine de hockey a marqué à deux reprise pour porter son équipe à une victoire de 3-2 face aux États-Unis dans le match pour la médaille d’or. Elle est devenue la première hockeyeuse, hommes et femmes confondus, à marquer dans quatre matchs pour la médaille d’or olympique. Son bilan est maintenant de sept buts dans ces matchs.
Le Canada a une fiche de 7 victoires et aucune défaite à Beijing, marquant 57 buts alors que l’ensemble des équipes qu’elles ont affrontées en ont marqué 10 contre elles. Le Canada a participé à toutes les finales du tournoi olympique de hockey féminin depuis son ajout au programme olympique à Nagano 1998, gagnant cinq de ces sept matchs.
Pour sa part, Sarah Nurse a conclu le tournoi avec 18 points, améliorant le record de 17 points d’Hayley Wickenheiser à Turin 2006. Brianne Jenner a elle aussi été impressionnante sur le plan offensif en étant la joueuse qui a marqué le plus de buts à Beijing, égalisant le record du plus grand nombre de buts à une même édition des Jeux avec neuf buts.
À l’autre bout de la patinoire, il faut signaler les performances de la gardienne de but Ann-Renée Desbiens. Ses 51 arrêts lors du match de la ronde préliminaire contre les États-Unis se concluant avec une victoire de 4-2 du Canada constituent un nouveau record pour le plus d’arrêts effectués par une gardienne de but canadienne à des Jeux olympiques.
De Bruin gagne le bronze à la première épreuve olympique de monobob
Si la question quiz « Qui a gagné la première médaille olympique de bronze de monobob féminin ? » est posée, la réponse sera la Canadienne Christine de Bruin.
Elle a gagné la cinquième médaille du Canada de l’histoire dans une épreuve féminine de bobsleigh en terminant les quatre manches avec un temps total de 4:21,03, ce qui la plaçait derrière deux bobs américains.
« Ça veut dire beaucoup pour moi », a dit de Bruin à propos de sa performance. « C’est fou, je ne sais même pas quoi dire en ce moment. C’est tellement surréel. »
Cent ans plus tard
On ne peut pas le dire autrement : personne n’avait prédit la médaille de bronze d’Équipe Canada au saut à ski mixte par équipes.
Le saut à ski fait partie des épreuves olympiques depuis les Jeux de Chamonix 1924, mais le Canada n’ avait jamais atteint le podium dans ce sport. C’était sans compter sur Abigail Strate, Matthew Soukup, Alexandria Loutitt et Mackenzie Boyd-Clowes qui ont terminé troisième du saut à ski mixte par équipes, épreuve qui faisait son entrée au programme olympique.
C’est Boyd-Clowes, le vétéran participant à ses quatrièmes Jeux, qui a sauté pour confirmer le podium historique. Ce pourrait toutefois être les jeunes comme Strate, 20 ans, et Loutitt, 18 ans, qui propulsent le Canada vers l’avant dans les prochaines années.
Dans le mixte
Demeurons dans les épreuves mixtes par équipes. L’épreuve de saut acrobatique mixte par équipes est présentée pour la première fois à des Jeux olympiques à Beijing 2022 et les premiers médaillés de bronze sont canadiens.
Marion Thénault, Miha Fontaine et Lewis Irving ont fait équipe pour procurer au Canada sa première médaille olympique en saut acrobatique en deux décennies. Il s’agit d’un résultat particulièrement satisfaisant pour Irving, qui s’est déchiré le ligament collatéral tibial au début de la saison et qui n’avait pas sauté depuis : « Je me sens vraiment bien et je ne crois pas que je pourrais demander mieux en ce moment. »
Percer le top cinq
Parlant de premières, Scott Gow a réussi le premier top 10 canadien du 20 km individuel de biathlon masculin, terminant au cinquième rang. L’athlète de 31 ans a été presque parfait aux tirs, touchant 19 des 20 cibles. Il a amélioré sa performance de PyeongChang 2018, où il avait terminé 14e.
La cinquième place de Gow égalise le meilleur résultat canadien chez les hommes dans une épreuve de biathlon. À Sotchi 2014, Jean-Philippe Le Guellec avait atteint le cinquième rang au 10 km sprint. Le Canada a trois médailles olympiques en biathlon, toutes remportées par Myriam Bédard.
Avant la fin des Jeux, Gow en compagnie de son frère Christian ainsi que d’Adam Runnalls et Jules Burnotte ont pris le sixième rang du relais 4 × 7,5km, le meilleur résultat canadien de tous les temps à des Jeux olympiques dans cette épreuve.
Appelez ça un doublé
Le Canada était un favori dans l’épreuve masculine de snowboard slopestyle avec Max Parrot, Mark McMorris et Sébastien Toutant participant à la finale.
Comme à Pyeong Chang 2018, Parrot et McMorris ont remporté des médailles. Cette fois-ci, Parrot a amélioré son sort et a changé l’argent pour l’or. De son côté, McMorris a remporté la troisième médaille de bronze olympique de sa carrière légendaire. Il est devenu le premier athlète à remporter trois médailles de bronze d’affilée lors de la même épreuve à des Jeux d’hiver.
Un autre changement notable par rapport à PyeongChang 2018 : Parrot est maintenant un survivant du cancer en plus d’être un champion olympique.
De déception à délices
Jack Crawford peut le confirmer, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
Seulement deux jours après avoir raté le podium de la descente par 0,07 seconde, Crawford a rebondi pour remporter le bronze du combiné alpin. Il est le premier Canadien de l’histoire à atteindre le podium dans un combiné alpin à des Jeux olympiques d’hiver.
Vive le Roi!
Tout le monde sait que Mikaël Kingsbury est bon dans les bosses. Même qu’il est vraiment bon. Le meilleur de tous les temps en fait.
Grâce à sa médaille d’argent à Beijing, Kingsbury a ajouté une nouvelle réalisation à son palmarès : il est le premier skieur acrobatique masculin à remporter une médaille à trois Jeux olympiques consécutifs. Il est aussi le skieur acrobatique canadien ayant remporté le plus de médailles olympiques.
Blondin gagne la première médaille canadienne du départ groupé
Alors que les épreuves de départ groupé de patinage de vitesse longue piste ont été ajoutées au programme olympique il y a quatre ans, le Canada y a remporté sa première médaille à Beijing 2022 lorsqu’Ivanie Blondin a gagné la médaille d’argent. Blondin avait également gagné la médaille d’or de la poursuite par équipes en compagnie d’Isabelle Weidemann et Valérie Maltais.
Les Jeux de Beijing 2022 était les troisième Jeux olympiques pour la patineuse de 31 ans. C’est la première fois qu’elle retourne à la maison avec une médaille après avoir raté le podium de peu à quelques occasions.
« Je suis vraiment heureuse, monter sur le podium est un honneur pour moi », a dit Blondin. « C’est bien de finalement avoir une médaille individuelle. Le chemin a été long et tortueux pour moi et je suis vraiment heureuse de ramener une médaille pour mon pays. »