Hockey masculin : Équipe Canada s’incline en quart de finale face à la Suède
Le parcours d’Équipe Canada dans le tournoi de hockey masculin de Beijing 2022 a pris fin.
Lucas Wallmark a marqué au milieu de la troisième période et Anton Lander a ajouté un but dans un filet désert pour permettre à la Suède de s’imposer 2-0 contre le Canada lors d’un duel défensif disputé au Palais national omnisports. La Suède accède donc aux demi-finales où elle affrontera le Comité olympique russe (COR).
La Slovaquie affrontera la Finlande dans l’autre demi-finale. Les vainqueurs des demi-finales joueront dans le match pour la médaille d’or samedi soir tandis que les perdants se mesureront dans le match pour la médaille de bronze samedi matin.
À LIRE : Hockey masculin : Équipe Canada en quarts de finale après une victoire face à la Chine
Le Canada n’a pas été en mesure de générer beaucoup de chances de marquer contre une solide défensive suédoise. Les joueurs canadiens ont enregistré 22 tirs dans l’affrontement et seulement cinq en troisième période. Le gardien Matt Tomkins, qui disputait un deuxième match en autant de jours, a réalisé 24 arrêts dans la défaite.
Les tirs ont été 10-8 en faveur de la Suède lors d’une première période sans but. Le Canada a profité d’un avantage numérique en milieu d’engagement, mais n’a pas réussi à briser la glace.
Le jeu s’est ouvert peu à peu en deuxième période. Le Suédois Mathias Bromé a eu la meilleure chance de marquer en frappant la rondelle au vol au moment où Tomkins effectuait un déplacement. Le gardien canadien a toutefois réussi à immobiliser la rondelle au bon moment pour étouffer la menace.
Vers la fin de la période médiane, un tir canadien a glissé entre les jambières du gardien suédois Lars Johansson, mais la rondelle a été dégagée par un défenseur avant que Daniel Winnik ne puisse la pousser dans un filet désert.
À LIRE : Équipe Canada défait la Chine dans son dernier match de la ronde préliminaire à Beijing 2022
La Suède a ouvert le score à 10:15 de la troisième période. Après un revirement à la ligue bleue, Lucas Wallmark s’est approché du but et a effectué un lancer du poignet qui a dévié sur un bâton canadien avant de se loger dans le filet.
Le Canada a retiré Tomkins avec un peu plus de deux minutes à jouer et Lander a doublé l’avance de son équipe à 18:10. Le Canada a de nouveau retiré son gardien dans la dernière minute de jeu, sans parvenir à créer des occasions de qualité.
Le Canada avait atteint mardi les quarts de finale grâce à une victoire de 7-2 sur la Chine dans un match de la ronde de qualification. L’équipe canadienne a conclu la ronde préliminaire avec un bilan de 2-1, signant des victoires de 5-1 contre l’Allemagne et de 5-0 contre la Chine. Leur seule défaite est survenue contre les États-Unis, une marque finale de 4-2.
Dans les autres quarts de finale, la Slovaquie a surpris les États-Unis 3-2 en tirs de barrage, le Comité olympique russe a défait le Danemark 3-1 et la Finlande a dominé la Suisse 5-1.