Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 15

Une quintuple médaillée des Mondiaux à l’épreuve du départ groupé monte sur le podium une fois de plus à Beijing, un équipage canadien est en bonne position d’accéder au podium après deux manches de l’épreuve du bob à quatre masculin, et un triple olympien a terminé au pied du podium à l’épreuve de demi-lune en ski.

Voici ce que vous avez peut-être raté au Jour 15 de Beijing 2022.

Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COC171-Ads-App-Promo-Generic-FR-970x90-02b.jpg.

Patinage de vitesse sur longue piste

Les dernières courses à l’Anneau olympique ont été les épreuves féminine et masculine de départ groupé. Après 16 tours de l’anneau de glace, Ivanie Blondin a été devancée de peu à la ligne d’arrivée par Irene Schouten des Pays-Bas, mais a gagné l’argent, sa première médaille olympique individuelle. Valérie Maltais a joué un rôle majeur dans cette finale en dictant le rythme de la course et concluant sixième de la finale.

Des patineuses longue piste en action dans le peloton pendant une course de départ groupé
Ivanie Blondin participe à la demi-finale du départ groupé féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le samedi 19 février 2022. Photo by Leah Hennel/COC *MANDATORY CREDIT*

À LIRE : Ivanie Blondin gagne l’argent au départ groupé de longue piste à Beijing 2022

Antoine Gélinas-Beaulieu et Jordan Belchos ont respectivement pris les 13e et 15e rang de la finale de l’épreuve masculine du départ groupé.

Ski acrobatique

Noah Bowman d'Équipe Canada exécute un tour de ski dans l'épreuve de demi-lune. Il est dans les airs, au-dessus de la rampe avec ses akis croisés. Au loin, on voit les montagnes enneigées et la piste de ski alpin.
Le skieur acrobatique d’Équipe Canada Noah Bowman participe à la finale masculine de demi-lune lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le samedi 19 février 2022. Photo de Darren Calabrese/COC

Trois Canadiens ont participé à la finale masculine de la demi-lune. Après avoir terminé cinquième lors de ses deux premiers Jeux à Sotchi 2014 et à PyeongChang 2018, Noah Bowman espérait monter sur le podium. Malheureusement, il ne lui a manqué que deux points pour la médaille de bronze, se classant ainsi en quatrième position avec les 84,75 points obtenus à sa deuxième manche. Brendan Mackay et Simon d’Artois se sont classés respectivement neuvième et 10e parmi les 12 skieurs en finale. 

Bobsleigh

L’épreuve féminine de bob à deux s’est terminée avec les troisième et quatrième manches. Christine de Bruin et Kristen Bujnowksi furent le meilleur bob canadien, terminant au 5e rang. Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson ont eu une troisième descente difficile alors que leur bob a viré à l’envers dans une courbe près du bas de la piste, mais elles ont été capables de revenir à la compétition et compléter leur 4e descente, avec laquelle elles ont conservé leur 8e place. Melissa Lotholz et Sara Villani ont remonté jusqu’au 12e rang au classement final.

Quatre bobeurs courent en poussant leur traîneau en début de course.
Justin Kripps, Ryan Sommer, Cam Stones and Benjamin Coakwell, lors de la première manche en bob à quatre aux Jeux olympiques de Beijing 2022, le 19 février 2022. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)

Après les deux premières manches de l’épreuve de bob à quatre, Justin Kripps et son équipage composé de Ryan Sommer, Cam Stones et Ben Coakwell sont en troisième position. Il y a deux bobs allemands qui les devancent dans le classement et juste un derrière. Ils sont à 0,35 seconde de la deuxième place. Christopher Spring, Cody Sorensen, Sam Giguère et Mike Evelyn occupent la 11e place, tandis que Taylor Austin à la tête d’un équipage complété par  Daniel Sunderland, Chris Patrician et Jay Dearborn, occupe la 21e place. 

À LIRE : Cap sur le podium pour Équipe Kripps après deux manches au bob à quatre

Patinage artistique

L’épreuve de patinage artistique en couple s’est conclue avec le patinage libre. Après s’être classés 13e dans le programme court, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro se sont hissés dans le top 10. Vanessa James et Eric Radford, qui ont terminé 12e pendant le programme court, ont maintenu ce classement.

Ski alpin

La dernière des épreuves alpines est celle du parallèle par équipes mixtes. Malheureusement, en raison de vents extrêmement violents, l’événement a dû être reporté au jour 16. 

Ski de fond

Rémi Drolet et Olivier Léveillé participaient au 50 km départ groupé, la dernière des épreuves masculines de ski de fond. En raison des vents violents et des températures extrêmement froides, la course a été raccourcie à 30 km. Léveillé s’est hissé dans le classement des 30 meilleurs pour la deuxième fois à Beijing terminant 27e, tandis que Drolet s’est classé 35e