En chiffres : Équipe Canada à la fin de Beijing 2022
Les 215 athlètes d’Équipe Canada nous ont tous rendu fier grâce à leurs performances à Beijing 2022.
Avec un total de 26 médailles, le Canada s’est classé au quatrième rang de tous les pays. Ce total égalise celui de Vancouver 2010 pour la deuxième meilleure récolte de médailles du Canada de l’histoire à des Jeux olympiques d’hiver.
Voici quelques chiffres amusants à propos d’Équipe Canada à Beijing :
98 – Années depuis la dernière fois qu’un sauteur à ski nord américain a gagné une médaille olympique avant la médaille de bronze de Mackenzie Boyd-Clowes, Alexandria Loutitt, Matthew Soukup et Abigail Strate à la première épreuve olympique de saut à ski par équipes mixtes, la première médaille olympique du Canada de l’histoire en saut à ski.
68 – Top huit réussis par les athlètes d’Équipe Canada.
59 – Athlètes d’Équipe Canada qui reviennent à la maison avec une médaille dans leurs poches.
57 – Buts marqués par Équipe Canada, le plus grand nombre de buts jamais marqués par une équipe dans un tournoi olympique de hockey féminin.
31 – Athlètes d’Équipe Canada médaillés olympiques pour la première fois.
18 – Points obtenus par Sarah Nurse dans le tournoi de hockey féminin, établissant le record de points à une même édition des Jeux olympiques.
16 – Années entre les médailles olympiques des curleurs Brad Gushue et Mark Nichols, médaillés d’or à Turin 2006 et de bronze à Beijing 2022
14 – Sports olympiques d’hiver dans lesquels le Canada a gagné des médailles olympiques au cours de l’histoire, égalisant les États-Unis pour le pays ayant gagné des médailles dans le plus grand nombre de sports.
8 – Quatrième places par des athlètes d’Équipe Canada.
6 – Médailles olympiques en carrière pour le patineur de vitesse courte piste Charles Hamelin, ce qui le place à égalité pour le titre de l’olympien de Jeux d’hiver le plus décoré, après sa médaille d’or au relais masculin 5000 m.
7,013 – Record de piste établi par Tristan Walker and Justin Snith dans la compétition de luge double au Centre national de glisse de Yanqing.
4 – Doubles médaillés parmi les athlètes d’Équipe Canada : Ivanie Blondin (patinage de vitesse sur longue piste), Eliot Grondin (snowboard), Meryeta O’Dine (snowboard), Max Parrot (snowboard).
4 – Matchs de hockey pour la médaille d’or olympique au cours desquels Marie-Philip Poulin a marqué un but, la première joueuse, hommes et femmes confondus, à réussir cet exploit.
4 – Médailles gagnées dans de nouvelles épreuves olympiques : bronze en monobob féminin, bronze en saut à ski par équipes mixtes, bronze en saut acrobatique par équipes mixtes, bronze en snowboard cross par équipes mixtes.
3 – Médailles de bronze consécutives gagnées par Mark McMorris à l’épreuve masculine de slopestyle en snowboard, le premier athlète à gagner trois médailles de bronze consécutives dans une même épreuve aux Jeux olympiques d’hiver.
3 – Avec sa médaille d’or à la poursuite par équipe, la patineuse de vitesse Valérie Maltais devient la troisième athlète au monde à gagner des médailles olympiques en longue piste et courte piste.
2 – Triples médaillés parmi les athlètes d’Équipe Canada : Isabelle Weidemann (patinage de vitesse sur longue piste) et Steven Dubois (patinage de vitesse sur courte piste).
2 – Doublés sur le podium par des athlètes d’Équipe Canada : Max Parrot et Mark McMorris à l’épreuve masculine de slopestyle en snowboard ainsi que Cassie Sharpe et Rachael Karker à l’épreuve féminine de demi-lune en ski.
1 – Record olympique abaissé, courtoisie d’Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann qui ont gagné l’or à la poursuite par équipes en 2 min 53,44 s.