Peterman et Gallant joueront un match de qualification pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling double mixte
Jocelyn Peterman et Brett Gallant poursuivront leur parcours vers une médaille au Championnat du monde de curling double mixte qui se déroule à Genève, en Suisse.
Le duo canadien a assuré sa place pour les éliminatoires avec un gain de 6-2 sur l’Angleterre mercredi. Ils ont ensuite remporté leur deux matchs lors du dernier jour du tournoi à la ronde jeudi défaisant l’Australie 10-2 et les États-Unis 8-5, pour terminer avec une fiche de huit victoires et une défaite.
Peterman et Gallant occupent actuellement le deuxième rang du Groupe B derrière l’Écosse qui a une fiche parfaite de neuf victoires. Le Canada a subi sa seule défaite du tournoi face aux Écossais lundi. L’Écosse est représentée par Eve Muirhead, capitaine de l’équipe féminine qui a remporté l’or à Beijing 2022, et Bobby Lammie, qui faisait partie de l’équipe masculine médaillée d’argent olympique en février dernier.
Le Canada affrontera la Norvège, troisième du Groupe A, dans un match de qualification pour les éliminatoires vendredi matin à 6 h 30 HE. Les gagnants de ce match feront face à la Suisse en demi-finale plus tard vendredi à 13 h 30 HE. Le duo suisse d’Alina Paetz et Sven Michel ont terminé premier du Groupe A ce qui leur a permis d’obtenir un laissez-passer pour les demi-finales.
La Suède et l’Allemagne s’affronteront dans l’autre match de qualification pour les éliminatoires. Le gagnant de ce duel sera ensuite opposé à l’Écosse qui a obtenu l’autre laissez-passer pour les demi-finales.
Les matchs pour la médaille de bronze et pour la médaille d’or auront tous les deux lieu samedi.
« Si nous continuons à jouer comme nous le faisons et que nous continuons à être à l’aise avec la glace, nous serons en bonne position, a dit Gallant. Nous positionnons mieux nos tirs qu’au début de la semaine, et cela a été la clé de notre jeu. En mettant les angles en place, nous réussissons quelques tirs décisifs de plus par match, et cela aide vraiment. »
Gallant passe à l’histoire en devenant le premier curleur canadien à participer aux Jeux olympiques d’hiver, au Championnat du monde de curling masculin et au Championnat du monde de curling double mixte la même année. Il a gagné la médaille de bronze à Beijing alors qu’il était le second de l’Équipe Brad Gushue. Quelques semaines après leur retour au pays, ils ont remporté le Brier, devenant ainsi les représentants canadiens pour le Mondial de curling masculin où ils ont gagné la médaille d’argent.
Peterman a elle aussi participé aux Jeux de Beijing. Elle était la seconde de l’Équipe Jennifer Jones. Le couple, qui se mariera en juin, vise son deuxième podium au Mondial de double mixte. Ils ont remporté l’argent ensemble en 2019 et sont deux fois champions nationaux de double mixte.
« Nous aimons jouer ensemble et nous en profitons, a mentionné Peterman. C’est amusant sur la glace et nous ne pensons jamais vraiment à la pression. Nous aimons simplement jouer et faire de bons coups. Cette discipline est amusante pour nous, car elle nous permet de mettre ça en lumière. »
Peterman et Gallant ont amorcé le Championnat du monde avec une victoire de 9-3 sur l’Allemagne samedi. Ensuite ont suivi des victoires face à l’Espagne et la Turquie (10-5) avant leur affrontement contre l’Écosse qu’ils ont perdu 8-4. Ils ont rebondi en gagnant contre la Hongrie (10-1) et la République tchèque (10-4) avant de poursuivre leur série de victoires contre l’Angleterre.