Tammara Thibeault fait un salut.IBA
IBA

Thibeault et Cavanagh se battront pour l’or aux Championnats du monde de boxe féminine

Tammara Thibeault et Charlie Cavanagh ont toutes les deux atteint la finale de leur catégorie de poids respective aux Championnats du monde de boxe féminine à Istanbul, en Turquie. Les deux Canadiennes ont remporté leur combat de demi-finale mercredi.

Chez les moins de 75 kg, Thibeault a vaincu Rady Gramane du Mozambique par décision unanime 5-0. La Canadienne mesurant 1,83 m (6 pieds) avait une tête de plus que son adversaire qu’elle a dominé toute la durée du combat. Thibeault affrontera Atheyna Bylon du Panama en finale vendredi.

Charlie Cavanagh, boxant dans la catégorie des moins de 66 kg, avait rendez-vous en demi-finale avec l’Algérienne Ichrak Chaib. Dominante dès le début du combat, la Canadienne a fait face à une remontée de Chaib au deuxième round qui est parvenue réduire l’écart. Le combat s’est conclu en faveur de Cavanagh sur une décision partagée de 3-2. La boxeuse qui aura 22 ans le mois prochain accède ainsi à la finale où elle affrontera la Turque Busenaz Surmeneli vendredi.

Lundi en quart de finale, Thibeault avait disposé de l’Australienne Anne Parker par la marque de 5-0, s’assurant ainsi une place sur le podium. Pour sa part, Cavanagh avait fait de même en battant Ivanusa Gomes Moreira du Cap-Vert 5-0.

Plus tôt dans le tournoi, Thibeault avait gagné contre l’Américaine Naomi Graham 5-0 et avait profité d’un laissez-passer au premier tour, alors que Cavanagh l’avait remporté 3-2 face à Stephanie Aquino de Porto Rico après avoir défait la Galloise Rosie Eccles, également par la marque de 3-2, au premier tour.

Thibeault améliore ainsi son meilleur résultat en Championnats du monde en carrière, elle qui avait remporté le bronze en 2019. À ses débuts olympiques à Tokyo 2020, elle a pris le cinquième rang, égalisant ainsi le meilleur résultat du Canada en boxe féminine, toutes catégories confondues.

À LIRE : Tammara Thibeault s’empare du bronze aux Mondiaux

Les Championnats du monde de boxe féminine qui se sont amorcés le 9 mai se concluront vendredi.