Championnats du monde FINA : Joshua Liendo gagne le bronze au 100 m papillon; médaille d’argent pour le relais mixte 4×100 m libre
Joshua Liendo a gagné deux médailles vendredi aux Championnats du monde FINA présentés à Budapest, en Hongrie.
Le nageur de 19 ans a tout d’abord remporté la médaille de bronze au 100 m papillon masculin avant d’aider le relais mixte 4×100 m libre à mettre la main sur la médaille d’argent. Liendo compte maintenant une récolte de trois médailles à Budapest cette semaine. Mercredi, il avait gagné le bronze au 100 m libre masculin. Il est le cinquième nageur masculin de l’histoire à remporter des médailles à la fois au 100 m libre et au 100 m papillon lors de la même édition des Championnats du monde.
Au 100 m papillon, Liendo a réalisé un temps de 50,97 secondes, une performance à moins d’un dixième de seconde de son record canadien abaissé aux Essais canadiens en avril.
Septième au virage, il s’est positionné dans la lutte pour les médailles d’argent et de bronze dans les derniers 25 m.
Le favori local, le Hongrois Kristof Milak, a gagné la médaille d’or en 50,14 secondes avec une confortable avance de 0,80 seconde sur le Japonais Naoki Mizunuma, médaillé d’argent 0,03 seconde devant Liendo.
Il s’agit de la première médaille en 49 ans pour le Canada au 100 m papillon masculin à des Championnats du monde en grand bassin. Bruce Robertson a été champion du monde en 1973 lors de la première édition des Championnats du monde aquatiques.
Une demi-heure avant, Liendo avait pris le cinquième rang du 50 m libre masculin avec un temps de 21,62 secondes, à 0,04 seconde du podium, abaissant de 0,02 seconde le record canadien qu’il avait établi en avril.
Jeudi, à l’issue des demi-finales, Liendo s’était qualifié troisième pour les finales des deux épreuves.
Au relais mixte 4×100 m libre, une épreuve ne figurant pas au programme olympique, le quatuor composé de Liendo, Javier Acevedo, Kayla Sanchez et Penny Oleksiak a gagné la médaille d’argent.
Premier relayeur canadien, Liendo a terminé son segment deuxième derrière l’Américain Ryan Held. À la mi-course, au moment où Acevedo a donné le relais à Kayla Sanchez, le Canada était au troisième rang derrière les États-Unis et l’Australie. Alors que l’Australie détenait une bonne option sur la médaille d’or, Oleksiak, dernière relayeuse du pays, a, fidèle à ses habitudes, terminé la course de belle façon, devançant à l’arrivée l’Américaine Claire Curzan pour procurer la médaille d’argent au Canada grâce à un temps de 3 minutes 20,61 secondes, un record canadien.
Sans grande surprise, l’équipe australienne a été la plus rapide avec un nouveau record du monde de 3 minutes 19,38 secondes. Les États-Unis ont pris le troisième rang 0,48 seconde derrière le Canada en 3 minutes 21,09 secondes.
Ruslan Gaziev, Maggie Mac Neil, Taylor Ruck avaient aidé le Canada à se qualifier pour la finale. Ces athlètes recevront également une médaille.
Cette médaille d’argent est la huitième médaille en carrière pour Oleksiak à des Championnats du monde FINA, ce qui la place à égalité avec Ryan Cochrane pour l’athlète de natation canadien le plus médaillé à ces championnats. La totalité des médailles d’Oleksiak a été remportée dans des épreuves de relais. Pour sa part, Sanchez compte maintenant cinq médailles à des Mondiaux en carrière, aussi toutes gagnées dans des épreuves de relais.
Également vendredi, Kylie Masse a pris le cinquième rang de la finale du 200 m dos.
Le Canada compte maintenant un total de neuf médailles dans la piscine à Budapest (deux médailles d’or, quatre d’argent et trois de bronze) soit une médaille de plus que la récolte des Championnats du monde FINA 2019.
À LIRE : Soirée historique de quatre médailles à la piscine !; McIntosh couronnée championne du monde
Les épreuves de natation des Championnats du monde FINA 2022 à Budapest se concluront samedi. Les finales débuteront à midi (heure de l’Est). Il est possible de regarder la compétition en ligne sur Radio-Canada Sports.