Mia Vallée avec sa médaille dargent.Antoine Saito / Diving plongeon Canada
Antoine Saito / Diving plongeon Canada

Mise à jour olympique : Mia Vallée gagne deux médailles aux Championnats du monde FINA

Il y avait moins de compétitions auxquelles prenaient part les athlètes d’Équipe Canada au cours des derniers jours, mais une plongeuse a remporté ses deux premières médailles à des Championnats du monde de la FINA alors qu’une athlète est montée sur le podium à un événement de la Diamond League pour la première fois de sa carrière.

À deux semaines des Championnats du monde d’athlétisme, deux athlètes ont réalisé ce week-end des performances qui les positionnent parmi les trois meilleurs au monde dans leur épreuve.

Deux médailles pour Mia Vallée à ses premiers Championnats du monde FINA 💦

Les Championnats du monde de la FINA qui se poursuivaient à Budapest, en Hongrie, alors qu’ont eu lieu les épreuves de plongeon. Le Canada en a profité pour récolter trois médailles.

Mia Vallée a remporté des médailles à ses deux épreuves individuelles à ses premiers Championnats du monde en carrière. Le point culminant de sa compétition a été la médaille d’argent au tremplin de 3 m samedi. Occupant la troisième place avant son dernier plongeon, elle a grimpé sur la deuxième marche du podium grâce à un total de 329,00 points. Elle a ainsi terminé entre deux plongeuses chinoises; Yiwen Chen médaillée d’or avec 366,90 points et Yani Chang médaillée de bronze (325,85 points).

Mercredi, Vallée avait gagné une première médaille en terminant troisième au tremplin de 1 m, une épreuve qui n’est pas au programme olympique. Son pointage de 276,60 lui avait permis de terminer derrière la Chinoise Yajie Li (300,85 points) et l’Américaine Sarah Bacon (276,65 points).

Dimanche, elle a pris le cinquième rang de la finale du 3 m synchro avec sa coéquipière Margo Erlam.

À LIRE : Championnats du monde FINA : un autre podium pour Mia Vallée qui décroche l’argent au 3 m à Budapest

Mardi, Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont quant à eux remporté une médaille de bronze à l’épreuve masculine du 10 m synchro, gagnant ainsi la première médaille canadienne de l’histoire à cette épreuve.

À LIRE : Médaille de bronze pour Wiens et Zsombor-Murray au 10 m synchronisé aux Championnats du monde FINA

Athlétisme : Sarah Mitton monte sur la deuxième marche du podium 🔥

Sarah Mitton a terminé au deuxième rang de l’épreuve féminine du lancer du poids à la rencontre de la Diamond League qui avait lieu à Stockholm, en Suède, jeudi. Il s’agit d’un premier podium en carrière sur le circuit de la Diamond League pour la Canadienne.

La Canadienne a réussi un lancer de 19,90 m, cinq jours après avoir amélioré son record national à 20,33 m aux Championnats canadiens.

Mitton a enchaîné avec une autre solide performance dimanche au Pre-Worlds Track & Field Invitational à Edmonton où elle était à 1 centimètre de franchir la barrière des 20 m. Son lancer de 19,99 m était son deuxième meilleur lancer de la saison. Elle occupe actuellement le troisième rang mondial de la saison au lancer du poids.

À LIRE : Premier podium de Diamond League en carrière pour Sarah Mitton à Stockholm

Pour sa part, Marco Arop a joint le top 3 mondial de son épreuve. Dans sa ville natale, il a fait un temps de 1 minute 43,61 secondes au 800 m masculin, ce qui lui procure le troisième rang au monde cette saison.

Mitton et Arop sont parmi les 54 athlètes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde d’athlétisme à Eugene, en Oregon du 15 au 24 juillet.

Decenzo atteint la finale à la première épreuve de qualification olympique de skateboard 🛹

Si tous les chemins mènent à Rome, c’est par là que passait celle vers Paris 2024 pour les meilleurs athlètes de skateboard au monde. Ryan Decenzo a obtenu le meilleur résultat canadien en terminant septième de l’épreuve masculine au World Street Skateboarding Pro Tour. Il a été le seul Canadien à atteindre la finale, alors que Micky Papa a pris le 15e rang en demi-finale.

Ryan Decenzo sur sa planche en compétition.
Ryan Decenzo en action lors de la demi-finale aux Street Skateboarding World Championships à Rome, le samedi 2 juillet 2022. (AP Photo/Andrew Medichini)

C’est la première compétition lors de laquelle les athlètes peuvent récolter des points qui compteront pour le classement olympique mondial de skateboard. Dans deux ans, ces classements détermineront les planchistes prendront part à Paris 2024.