Jeux du Commonwealth 2022 : Maude Charron décroche l’or et établit des records au Jour 4
Les médailles s’accumulent pour Équipe Canada au terme de la quatrième journée des Jeux du Commonwealth 2022 à Birmingham, en Angleterre.
La championne olympique en haltérophilie Maude Charron, la judoka Christa Deguchi et l’Olympienne des Jeux de Tokyo 2020 Summer McIntosh sont chacune montées sur la plus haute marche du podium parmi un total de 15 médailles remportées en cours de journée.
L’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth de 2022
Si vous avez raté l’action, voici un petit résumé de ce qui s’est produit:
Natation
Summer McIntosh refait le coup! La nouvelle championne du monde a remporté l’or des Jeux du Commonwealth au 200 m QNI chez les femmes en vertu de son chrono de 2:08,70. L’Australienne a touché le mur en 2:09,52 puis l’Anglaise Abbie Wood a terminé troisième en 2:10,68. La Canadienne Mary-Sophie Harvey était aussi dans l’eau pour cette finale et a pris le sixième rang de l’épreuve en 2:12,48.
Il s’agit de la deuxième médaille d’or de l’athlète de 15 ans et sa quatrième à Birmingham 2022. Elle a dominé la finale féminine du 400 m QNI pour remporter l’or, elle a aussi gagné une médaille de bronze au sein de l’équipe du relais 4×100 m style libre, puis l’argent au relais 4×200 m style libre.
Après avoir remporté l’argent au 100 m dos chez les femmes dimanche, Kyle Masse tentait de défendre son titre au 200 m dos. L’athlète de 22 ans a raté la médaille d’or de peu, franchissant la distance en 2:07,81, derrière l’Australienne Kaylee McKeown, qui a réalisé un record des Jeux en 2:05,60. L’Écossaise Katie Shanahan a complété ce podium en vertu d’un chrono de 2:09,22. Il s’agit de la deuxième médaille d’argent de Masse à Birmingham.
Rappelons qu’elle a aussi remporté l’argent dans cette même épreuve, l’été dernier aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Chez les hommes, Javier Acevedo a remporté la médaille de bronze du 50 m dos. Il a connu un départ canon et s’est accroché aux meneurs pour établir une marque canadienne de l’épreuve en 24,97 secondes. Le Néo-Zélandais Andrew Jeffcoat (24,65) et le Sud-Africain Pieter Coetze (24,77) ont pris le premier et le deuxième rang respectivement.
Cyclisme
Kelsey Mitchell a remporté sa quatrième et dernière médaille aux Jeux du Commonwealth en finale féminine du keirin au Lee Valley VeloPark de Londres. Après avoir remporté trois médailles d’argent au cours des trois premiers jours de la compétition, Mitchell a ajouté une médaille de bronze à sa collection, terminant derrière la médaillée d’or Ellesse Andrews de la Nouvelle-Zélande par seulement 0,156 seconde d’écart. L’Anglaise Sophie Capewell a remporté l’argent, cinq centièmes de secondes derrière Andrews.
Maggie Coles-Lyster a aussi gravi une marche du podium en remportant la médaille de bronze de la finale féminine du 10 km scratch, sa première à Birmingham 2022. La Canadienne de 23 ans a terminé derrière l’Anglaise Laura Kenny et la Néo-Zélandaises Michaela Drummond, respectivement médaillées d’or et d’argent.
Gymnastique artistique
Quatre gymnastes artistiques ont atterri sur le podium en cette quatrième journée des Jeux. Laurie Dénommée a remporté sa première médaille individuelle. L’athlète de 21 ans a remporté l’argent en finale du saut chez les femmes. Elle a terminé à égalité avec la médaillée d’or Georgia Godwin de l’Australie (13.233 points), mais cette dernière l’a devancée en raison d’un critère de pointage d’exécution plus élevé.
La Canadienne a mieux fait que Godwin à sa deuxième routine avec ses 12.900 points contre les 12.766 points de l’Australienne. Dans la première routine, Denommée a amassé 13.566 points, à 0.134 point de Godwin. L’Écossaise Shannon Archer a pris le troisième rang avec 13.083 points, devant la Canadienne Emma Spence, quatrième avec 13.050 points.
Dimanche, Spence a remporté la médaille de bronze du concours multiple féminin.
À l’exercice au sol chez les hommes, Félix Dolci a remporté sa deuxième médaille d’argent et la 20e du Canada à ces Jeux du Commonwealth 2022. C’est aussi la première médaille individuelle du Dolci aux Jeux. L’athlète de 20 ans a amassé 5.900 points de difficulté et 8.266 points d’exécution. Son total de 14.166 points était 0.5 point derrière le médaillé d’or, Jake Jarman de l’Angleterre et 0.2 point devant l’Anglais Giarnni Regini-Moran, médaillé de bronze.
Au cheval d’arçon chez les hommes, Jayson Rampersad s’est frayé un chemin vers le podium en remportant la médaille de bronze avec un pointage de 14.000. Rampersad, qui vient de célébrer son 19e anniversaire de naissance dimanche, a obtenu 5.900 points de difficulté de 8.100 points d’exécution pour terminer derrière Rhys McClenaghan (14.133) de l’Irlande du Nord et Joe Fraser (14.833) de l’Angleterre.
Aux anneaux, Chris Kaji a ajouté une quatrième médaille pour les gymnastes artistiques canadiens en remportant le bronze. L’athlète de 22 ans a affiché des pointages de 5.900 pour la difficulté et de 8.366 pour l’exécution, pour un total de 14.266 points. Il a terminé 0.034 point derrière le Chypriote Sokratis Pilakouris, médaillé d’argent. L’Anglais Courtney Tulloch a remporté l’épreuve grâce à sa récolte de 14.400 points.
Vendredi, Dolci, Rampersad et Kaji ont permis au Canada de remporter l’argent dans l’épreuve par équipes aux côtés de leurs coéquipiers Mathys Jalbert et Kenji Tamane.
Haltérophilie
Maude Charron a établi de nombreux records et est devenue la première haltérophile du Canada à monter sur la plus haute marche du podium à ces Jeux de Birmingham 2022. Elle a établi une marque des Jeux du Commonwealth à l’arraché, soulevant 101 kg à sa troisième tentative. Elle a ensuite établi un autre record des Jeux du Commonwealth en soulevant 130 kg à l’épaulé-jeté. Cela lui a valu un autre record des Jeux, avec son total de 231 kg.
Charron a devancé la médaillée d’argent Sarah Cochrane de l’Australie par 15 kg et la médaillée de bronze Islamiyat Adebukola Yusuf du Nigeria par 19 kg. L’athlète de 29 ans est la championne olympique en titre dans cette catégorie et elle a aussi remporté l’Or aux Jeux du Commonwealth de 2018 chez les 63 kg. Rappelons que Charron a été porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture de ces Jeux avec le Paralympien spécialiste des courses en fauteuil roulant Josh Cassidy.
Chez les femmes de 71 kg, Alexis Ashworth a décroché une médaille d’argent. L’athlète de 23 ans a soulevé un total de 214 kg, soit 91 kg à sa deuxième tentative à l’arraché, et 123 kg à sa troisième tentative à l’épaulé-jeté. L’Anglaise Sarah Davies a remporté l’or en établissant une marque des Jeux du Commonwealth grâce à sa charge totale de 229 kg. L’Indienne Harjinder Kaur a conclu l’épreuve avec la médaille de bronze grâce à un total soulevé de 212 kg.
Nicolas Vachon a été le premier Canadien à remporter une médaille en cette quatrième journée. Dans une compétition palpitante chez les hommes, il a soulevé 320 kg pour remporter la médaille de bronze chez les 81 kg. L’athlète de 26 ans a notamment soulevé 140 kg à sa dernière tentative à l’arraché, puis 180 kg à sa deuxième tentative à l’épaulé-jeté. Vachon a raté le poids total du médaillé d’or Chris Murray par cinq kilos alors que ce dernier a établi un record des Jeux du Commonwealth à l’épaulé jeté. L’Australien Kyle Bruce a remporté l’argent et a soulevé 323 kg.
Judo
Christa Deguchi, la première championne du monde canadienne de l’histoire au judo, a remporté l’or chez les femmes de 57 kg. Elle a vaincu l’Anglaise Avyla Toprak en finale après que cette dernière ait durement bataillé après avoir écopé d’un shido à mi-chemin dans le combat. Deguchi a réalisé un waza-ari avec une minute à écouler au temps réglementaire, bien que ces points aient été effacés à la suite d’une reprise vidéo. Avec deux secondes à écouler, Toprak a écopé d’un deuxième shido, forçant quand même la Canadienne à disputer le point en or. La Canadienne a ensuite été pénalisée pour la première fois, puis une deuxième, créant des vagues d’espoirs de surprise pour la judoka locale. Cependant, Deguchi a mis fin au suspense en renversant Toprak sur son dos pour inscrire un ippon.
Christa rejoint ainsi sa sœur Kelly comme médaillée aux Jeux de Birmingham 2022. Participant à ses premiers Jeux du Commonwealth, Kelly Deguchi a remporté l’argent au terme de la finale chez les 52 kg plus tôt dans la journée de lundi.
Tableau des médailles des Jeux du Commonwealth après le Jour 4 :
Équipe | Or | Argent | Bronze | Total |
---|---|---|---|---|
Australie | 31 | 20 | 20 | 71 |
Angleterre | 21 | 22 | 11 | 54 |
Canada | 6 | 11 | 16 | 33 |
Nouvelle-Zélande | 13 | 7 | 4 | 24 |
Écosse | 2 | 8 | 13 | 23 |
Les Jeux du Commonwealth de 2022 se dérouleront jusqu’au 8 août et mettront en vedette 268 athlètes canadiens qui concourront dans 18 sports et cinq sports para. Vous pouvez suivre l’action en direct sur CBC Gem, cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android. Certaines compétitions seront également diffusées sur les chaînes de télévision de CBC les week-ends.