Le Canada défait l’Australie pour remporter son premier titre de la Coupe Davis
Équie Canada est couronnée championne du monde après avoir battu l’Australie en finale de la Coupe Davis. Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime ont remporté leurs matchs respectifs en simple en deux sets consécutifs pour permettre au Canada d’obtenir la première victoire de son histoire.
Denis Shapovalov, 18e raquette mondiale, a donné l’avantage au Canada en remportant le premier point de la finale contre l’Australie, dimanche à Malaga, en Espagne. Le Canadien a pris le contrôle de son match pour battre Thanasi Kokkinakis en deux sets de 6-2 et 6-4 en une heure et 29 minutes. C’était une solide performance du Canadien, qui a frappé 23 coups gagnants et converti quatre des sept balles de bris.
Shapovalov a brisé Kokkinakis deux fois pour prendre une avance de 4-0 et s’est finalement imposé pour remporter la première manche 6-2 en seulement 32 minutes de jeu. Dans la deuxième manche, Shapovalov a de nouveau brisé Kokkinakis à deux reprises. Il a eu une balle de bris portant le score à 5-2, mais il a glissé en servant pour le match. L’Australien a réussi à revenir dans le set. Shapovalov a donné un bris à Kokkinakis sur une double faute et l’Australien a rapidement porté le score à 5-4. Servant pour le match une deuxième fois, Shapovalov a arraché la victoire pour donner au Canada un avantage de 1-0 dans la finale.
Auger-Aliassime avait alors la chance de conclure la victoire dans le deuxième match de simple contre Alex de Minaur. Il a battu l’Australien 6-4 et 6-3 pour sceller l’issue de cette finale à l’avantage du Canada. Le Canadien de 22 ans a remporté huit matchs de Coupe Davis consécutifs en simple et en double.
Sixième raquette mondiale, Auger-Aliassime a montré l’étendue de son talent encore une fois. Sous pression tôt en première manche, il a dû résister à trois balles de bris, mais au huitième jeu, il a été en mesure de briser de Minaur avec un smash, avant de conclure le jeu qui a mis fin à la manche avec un as.
De Minaur a refusé de rendre les armes et a eu l’occasion de revenir en deuxième manche. Auger-Aliassime a toutefois retrouvé son rythme, défendant deux balles de bris et brisant l’Australien. Tirant de l’arrière au sixième jeu alors qu’il était au service, le Canadien est revenu pour finalement mettre la main sur le titre.
C’est la deuxième année consécutive que le Canada remporte une compétition internationale majeure. Mené par Auger-Aliassime et Shapovalov, le pays a également gagné la Coupe de l’ATP au début de la saison. Auger-Aliassime a remporté les trois compétitions par équipes auxquelles il a participé, ajoutant la victoire avec l’Équipe Monde en Coupe Laver.
Équipe Canada jouera pour la Coupe Davis après sa victoire en demi-finale contre l’Italie
Après une défaite lors du premier match qui l’opposait à l’Italie en demi-finale de la Coupe Davis, le Canada mené par Félix Auger-Aliassime s’est bien repris en remportant deux victoires consécutives et se qualifier pour la finale samedi à Malaga en Espagne.
Il aura donc fallu un troisième match en double pour départager les deux pays. Auger-Aliassime et son compatriote Vasek Pospisil se sont mesurés au duo italien composé de Matteo Berrettini et Fabio Fognini. Les Canadiens l’ont emporté en deux manches de 7-6 (2) et 7-5 dans un match qui a duré un peu plus de deux heures.
Pour se rendre à ce troisième match décisif contre l’Italie, Félix Auger-Aliassime a dû en découdre avec Lorenzo Musetti en deux sets de 6-3 et 6-4 réussissant 12 as contre 4 pour son adversaire. Plus tôt, en ouverture de cette demi-finale, Denis Shapovalov a livré une belle bataille à Lorenzo Sonego avant de courber l’échine en trois manches de 6(4)-7, 7-6(5) et 4-6.
Une remontée en quarts de finale
Le scénario était semblable en quarts de finale alors qu’Équipe Canada était revenue de l’arrière pour remporter 2 à 1 le duel qui l’opposait à l’Allemagne. Denis Shapovalov a laissé filer le premier match à Jan-Lennard Struff en trois sets de 3-6, 6-4 et 6(2)-7. Félix Auger-Aliassime redonnera espoir au Canada en battant Oscar Otte en deux manches de 6(1)-7 et 4-6 dans le match numéro deux. Vasek Pospisil et Denis Shapovalov complèteront la remontée en double en défaisant Kevin Krawietz et Tim Puetz en trois sets de 2-6, 6-3 et 6-3.
À LIRE : Félix Auger-Aliassime propulse le Canada vers les Éliminatoires des Finales de la Coupe Davis
Il s’agissait d’une deuxième présence du Canada en finale de la Coupe Davis, alors que le pays avait été finaliste en 2019.