Photo by Christian Kaspar-Bartke - International Skating Union/International Skating Union
Photo by Christian Kaspar-Bartke - International Skating Union/International Skating Union

Patinage de vitesse courte piste : l’or pour Sarault et le relais masculin au Kazakhstan

Après avoir remporté deux médailles samedi, l’équipe canadienne a ajouté trois médailles à sa récolte dimanche à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste à Amalty, au Kazakhstan.

L’équipe masculine a remporté l’or au relais 5 000 m, l’équipe féminine a mis la main sur la médaille d’argent au relais 3000 m et Steven Dubois a enlevé l’argent au 1000 m.

L’équipe composée de William Dandjinou, Pascal DionMaxime Laoun et Jordan Pierre-Gilles a devancé l’équipe des Pays-Bas par 0,44 seconde pour remporter l’or à Almaty, au Kazakhstan.

Les Pays-Bas et le Canada étaient au coude à coude avant que Jordan Pierre-Gilles ne prenne un léger avantage en sortant son patin gauche pour franchir la ligne d’arrivée en premier.

L’équipe de relais du Japon a remporté le bronze dans cette épreuve.

Au relais féminin, Danaé BlaisKim Boutin, Courtney Sarault et Renee Marie Steenge ont gagné la médaille d’argent, concluant derrière la Corée du Sud.

Steven Dubois a remporté sa deuxième médaille d’argent du week-end au 1000 m masculin, franchissant la ligne d’arrivée après Ji Won Park de la Corée du Sud, mais gagnant une belle bataille contre le Letton Roberts Kruzbergs.

Samedi, Courtney Sarault a mis la main sur la médaille d’or de l’épreuve du 1500 m. La Canadienne a terminé au sommet du podium devant la Belge Hanne Desmet et la Coréenne Suk Hee Shim.

C’est donc une deuxième médaille d’or en carrière sur le circuit de la Coupe du monde pour Sarault après celle remportée au 1000 m la semaine dernière, aussi à Almaty.

À LIRE : Plusieurs médailles pour Équipe Canada dont l’or pour Kim Boutin et les équipes de relais au Kazakhstan

Chez les hommes, Steven Dubois s’est démarqué avec une médaille d’argent au 500 m.  Il a dû concéder la première place au Polonais Diane Sellier, alors que le Kazakh Denis Nikisha a complété le podium. 

Les patineurs et patineuses profiteront maintenant d’un congé de compétitions pendant les Fêtes avant de reprendre l’action au début du mois de février en Allemagne.