Une vie tranquille avec une influence de taille olympique
Alors que la fête des Mères approche à grands pas, quoi de mieux pour rendre hommage aux femmes dans votre vie que d’aider les autres et de soutenir un organisme de bienfaisance qui vous tient tous à coeur. C’est en plein ce que Cecil Esakin a fait.
Esakin a vécu une vie simple, mais son influence a été retentissante.
Né et élevé à Grand Forks, en Colombie-Britannique, il a passé son enfance à faire du vélo, à nager et à pêcher. Sa famille vivait de la terre, cultivant un grand jardin et conservant de la nourriture en vue de l’hiver.
Son éthique de travail lui a été utile quand il a fait carrière en tant qu’opérateur de télégraphe pour le CN, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite. Il était reconnu pour sa gentillesse et sa douceur — un témoignage de sa foi en la dignité de la vie humaine et en l’égalité pour tous.
Avant son décès en 2021, Esakin a laissé un héritage en mémoire de sa mère, Tania Savelie (Esakin) Lapshinoff. En désignant la Fondation olympique canadienne à titre de bénéficiaire de sa succession, Esakin a fait de son héritage et de celui de sa mère le don testamentaire le plus important de l’histoire de la Fondation.
Peu importe le montant, vous avez aussi l’occasion de créer un effet durable pour les athlètes à travers le Canada par l’entremise de votre patrimoine.
Afin de rendre hommage au lien particulier que sa mère avait avec les Jeux olympiques en tant qu’athlète, le patrimoine d’Esakin a été utilisé pour créer le Fonds Tania Esakin, qui permet de reconnaître de façon toute spéciale les Olympiens canadiens.
Tania est née en Saskatchewan et est décédée en 2002, à l’âge de 94 ans, en Colombie-Britannique. Elle était mariée à Alec et ils ont eu quatre enfants ensemble : Helen, Tillie, Cecil et Tim. Cecil voulait honorer sa mémoire de façon percutante et, grâce à son patrimoine, il a eu un effet retentissant sur les vies d’Olympiens canadiens.
Afin de réaliser les souhaits d’Esakin, la première moitié des fonds de succession a été séparé en parts égales entre médaillés canadiens des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. Le reste ira à ceux et celles qui remporteront des médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024.
« Je ne peux vous remercier assez pour ceci. Je suis incroyablement fier et reconnaissant. Ceci aura un effet substantiel sur ma situation financière » a déclaré Ben Coakwell, médaillé de bronze en bobsleigh à quatre à Beijing 2022, après avoir appris qu’il allait recevoir une subvention du Fonds Tania Esakin.
Ce sentiment a été partagé par Mélodie Daoust, qui a remporté sa troisième médaille olympique en carrière au hockey féminin quand elle a décroché l’or à Beijing 2022 après avoir mis la main sur l’or à Sotchi en 2014 et l’argent à PyeongChang en 2018.
« Wow… Magnifique surprise! Merci, merci, merci pour le soutien financier. C’est grandement apprécié. C’est vraiment un poids énorme qu’on a enlevé de mes épaules puisque ça m’a permis de me concentrer exclusivement sur mon entraînement et mon niveau de performance. »
Des dons testamentaires comme ceux d’Esakin sont un puissant moyen qu’ont les Canadiens d’offrir un soutien significatif aux organismes de bienfaisance de leur choix.
Le mois de mai est marqué par la campagne nationale « Un héritage à partager », qui vise à sensibiliser le public en invitant les gens à faire un don de bienfaisance par l’entremise de leur testament ou d’une autre forme de don planifié.
C’est plus facile que vous ne le pensez.
Partager son patrimoine, qui est composé de toute une vie d’avoirs, permet aux donateurs de faire un don généreux à une oeuvre de bienfaisance qui leur est chère, et de mettre en place un héritage qui se perpétuera même après leur mort. Par l’entremise de votre patrimoine, vous pouvez avoir une profonde influence sur les générations futures.
Merci, Cecil, pour ce généreux geste concret que vous avez posé dans le cadre de votre succession.
Pour en savoir plus sur les façons de faire un don de succession ou d’avoir une influence et de laisser un héritage par l’entremise de la Fondation olympique canadienne au moyen de votre testament, cliquez ici ou contactez (fondation@olympique.ca ou 1-888-377-7073).