Montage de photos de la triathlète Dominika Jamnicky, de la coureuse de BMX Molly Simpson et de la judoka Christa Deguchi.Tommy Zaferes/World Triathlon - Nico van Dartel/Cycling Canada - Emanuele Di Feliciantonio/IJF
Tommy Zaferes/World Triathlon - Nico van Dartel/Cycling Canada - Emanuele Di Feliciantonio/IJF

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 23 au 25 juin

L’été est officiellement arrivé cette semaine et ce premier week-end d’été sera rempli d’action pour plusieurs athlètes d’Équipe Canada.

Ce sera un week-end de trois jours au Québec et les fans qui seront à Montréal ont l’occasion d’encourager les triathlètes canadiens qui prennent part à un événement des Séries mondiales de World Triathlon. De l’autre côté de la planète, Christa Deguchi, sacrée championne du monde le mois dernier, prendra part à un Grand chelem de judo en Mongolie.

La meilleure équipe féminine canadienne de basketball 3×3 tentera de répéter leur succès de l’an dernier alors que les Canadiennes rejoignent les Séries féminines FIBA 3×3 à Orléans, en France. Après avoir enchaîné deux quatrièmes places, Molly Simpson sera la tête d’affiche canadienne lors de deux manches de la Coupe du monde de course de BMX aux Pays-Bas alors que les Canadiens spécialistes des épreuves de skateboard street tenteront d’amasser de précieux points au classement en vue de se qualifier pour Paris 2024 lors d’une compétition à Rome.

Voici cinq suggestions de sports à surveiller au cours du week-end :

Judo

Les judokas canadiens sont en action au Grand chelem de l’IJF à Oulan-Bator, en Mongolie. Après avoir mis la main sur son deuxième titre de championne du monde en carrière le mois dernier, Christa Deguchi, qui a été couronnée à six reprises en Grand chelem en carrière, tentera d’ajouter à son palmarès. Mais la compétition sera féroce dans la catégorie féminine des 57 kg alors que sa compatriote canadienne Jessica Klimkait, qui compte pour sa part cinq titres de Grand chelem en carrière et est montée sur le podium lors de 13 tournois consécutifs, dont celui des plus récents Mondiaux où elle a gagné le bronze. Le tournoi pour cette catégorie de poids se déroulera vendredi, tout comme celui des femmes de 52 kg dans le cadre duquel Kelly Deguchi, la soeur de Christa, foulera le tatami.

Chez les femmes de 63 kg, Catherine Beauchemin-Pinard, médaillée d’argent aux Mondiaux de 2022 et actuellement classée deuxième au monde, sera en action samedi. Elle compte trois médailles d’or de Grand chelem en carrière. Toujours samedi, François Gauthier-Drapeau prendra part au tournoi dans la catégorie masculine des 81 kg. Kyle Reyes, lui aussi médaillé d’argent des Mondiaux de 2022, sera en action chez les moins de 100 kg dimanche, alors que Luis Krieber-Gagnon participera à la compétition chez les hommes de 90 kg.

Triathlon

Les Séries mondiales de World Triathlon — aussi appelées World Triathlon Championship Series — le plus prestigieux circuit de World Triathlon, fera un arrêt à Montréal ce week-end. Les courses individuelles féminines et masculines se dérouleront samedi dans le Vieux-Montréal. Ces épreuves sont de format sprint et comportent 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course comparativement à l’épreuve olympique qui est du double de la distance dans chacune des disciplines. Dimanche a lieu l’épreuve du relais mixte, une épreuve figurant au programme olympique lors de laquelle deux femmes et deux hommes font chacun 300 m de natation, 8 km de vélo ( 7 km dans le cas de la course à Montréal) et 2 km de course à pied.

Tyler Mislawchuk, médaillé d’argent à la Coupe du monde à Huatulco le week-end dernier, ainsi que Charles Paquet et Martin Sobey prendront part à la course masculine, alors que Dominika Jamnicky et Emy Legault seront de l’épreuve féminine. La composition de l’équipe canadienne qui participera à l’épreuve de dimanche sera connue ultérieurement.

Basketball 3×3

Une étape des Séries féminines FIBA 3×3 de basketball se déroule à Orléans, en France, vendredi et samedi. De son côté, le quatuor canadien formé de Kacie Bosch, Paige CrozonKatherine Plouffe et Michelle Plouffe, qui a fait l’impasse sur les cinq premières étapes de la série, effectuera son retour sur ce circuit. Elles avaient décroché les grands honneurs lors de la Finale des Séries féminines FIBA 3×3 l’an dernier.

Les Canadiennes sont première tête de série du tournoi et aspirent à oublier leur décevante défaite en quart de finale contre la France lors de la Coupe du monde FIBA 3×3 plus tôt ce mois-ci. L’équipe français présente au tournoi de ce week-end inclut seulement deux joueuses membres de la formation qui avait alors battu le Canada.

La phase du tournoi à la ronde a lieu vendredi. Le Canada est dans la Groupe A où il affrontera l’Italie et Neftchi, l’une des deux équipes de l’Azerbaïdjan. Les deux meilleures équipes de chacun des quatre groupes poursuivront leur route en quart de finale samedi. Les demi-finales et la finale suivront plus tard samedi.

BMX

Les manches 3 et 4 de la Coupe du monde de courses de BMX auront lieu samedi et dimanche à Papendal, aux Pays-Bas. Molly Simpson, 20 ans, sera la seule Canadienne a prendre part à l’épreuve féminine.

Classée septième au monde, elle a remporté sa première médaille de Coupe du monde en octobre 2021, puis a mis la main sur le bronze aux Championnats du monde des moins de 23 ans l’été dernier. Elle a terminé quatrième des courses élites lors des deux manches de la Coupe du monde qui se sont déroulées à Sakarya, en Turquie, au début du mois de juin.

Riley Lavorato, Riley Meyer-Clément et Ryan Tougas seront en action du côté masculin.

Skateboard

Le processus de qualification pour les épreuves de skateboard street à Paris 2024 est amorcé et ce week-end, quelques-uns des meilleurs spécialistes canadiens de skateboard street participent à une étape du World Skateboarding Tour à Rome, en Italie, un événement des Séries de qualifications olympiques. Ils tentent d’amasser de précieux points au classement olympique de World Skateboarding.

Deux Canadiens poursuivront la compétition à l’issue des qualifications. Micky Papa et Cordano Russell ont terminé respectivement 13e et 14e des qualifications de l’épreuve masculine jeudi, ce qui leur permet d’être parmi les 27 athlètes qui prendront part aux quarts de finale vendredi. Les demi-finales auront lieu samedi suivi des finales dimanche.