Subvention Journée olympique de l'équipe Canada 2023 - Les olympiens Laurence Fournier-Beaudry (à gauche) et Nikolaj Sorensen (à droite) surprennent les élèves de l'école bénéficiaire de la subvention à Montréal (Johany Jutras/COC)

Le COC dévoile les récipiendaires de la première subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique

Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui les premiers récipiendaires de la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique.

Six écoles canadiennes recevront chacune une subvention de 5 000 $ pour les aider à atteindre leur objectif qui consiste à encourager les élèves à pratiquer un sport et à continuer de le faire. Chaque école lauréate recevra également une conférence de motivation de 90 minutes de la part d’un(e) athlète d’Équipe Canada.

Cette subvention est un élément clé du Programme Impact d’Équipe Canada, l’engagement de l’ensemble de l’organisation du COC à rendre le sport sécuritaire, inclusif et accessible afin qu’un plus grand nombre de jeunes puissent jouer et rester dans le sport. Le Programme Impact d’Équipe Canada repose sur trois piliers — le podium, le jeu et la planète — et cette subvention, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation olympique à long terme du COC, jouera un rôle essentiel dans la transformation du « jeu » en permettant à un plus grand nombre de jeunes de faire l’expérience du pouvoir du sport.

La subvention a également été inspirée par la Journée olympique, célébrée chaque année le 23 juin pour commémorer la création des Jeux olympiques modernes. La Journée olympique vise à promouvoir les valeurs de l’Olympisme, à encourager la participation aux sports et à favoriser un sentiment d’unité et d’amitié entre les peuples du monde entier.

Les six écoles et leurs programmes gagnants sont les suivants :

  1. Bert Church High School (Airdrie, AB) — Valoriser l’équipe féminine de lacrosse de l’école et sensibiliser à la culture autochtone.
  2. Centre Wellington District High School (Fergus, ON) – Autonomisation des filles et des élèves de la diversité de genres grâce à la mise en place de programmes d’haltérophilie et d’haltérophilie olympique.
  3. École Nuvviti (Ivujivik, QC) — Promouvoir un mode de vie sain et actif en facilitant l’accès au sport tout en fournissant les éléments nécessaires à la participation (c.-à-d. des aliments et des boissons sains).
  4. École Parkside School (Altona, MB) — Amélioration de l’infrastructure extérieure afin d’accroître l’accès de l’école et de la communauté au volleyball extérieur.
  5. École secondaire des Sources (Montréal, QC) — Amélioration de l’accès des élèves à un programme de triathlon parascolaire.
  6. Sussex Regional High School (Sussex, N.-B.) – Développement d’un programme de réparation de vélos et possibilité d’offrir des vélos spécialisés pour les étudiants handicapés avec des thérapeutes physiques.
Des étudiants avec Komak

La demande de subvention était ouverte aux écoles cette année du 4 mars au 4 avril. Les six écoles ont été choisies par un comité de sélection parmi 625 candidatures. Pour plus d’informations sur notre programme d’éducation olympique et sur la subvention d’Équipe Canada pour la Journée olympique, veuillez consulter le site https://develop.olympic.ca/olympique/education/.