Jessica Klimkait et Christa Deguchi lors d'un combat.Sabau Gabriela / International Judo Federation
Sabau Gabriela / International Judo Federation

Duel de Canadiennes : Deguchi remporte la finale face à Klimkait au Grand chelem de judo d’Oulan-Bator

Christa Deguchi a fait honneur à son dossard rouge de championne du monde en titre vendredi au Grand chelem de judo à Oulan-Bator, en Mongolie, s’emparant de la médaille d’or de la catégorie féminine des 57 kg dans une finale toute canadienne l’opposant à Jessica Klimkait, médaillée de bronze des plus récents Championnats du monde.

Deguchi, actuellement première au classement mondial, s’est imposée face à Klimkait, pour sa part quatrième au monde, lors d’un combat tactique dont l’issue a été déterminée par les shidos (ou pénalités) reçues par Klimkait. Cette dernière comptait deux shidos à sa fiche après 75 secondes de combat et a reçu le troisième shidos après 2 minutes 17 secondes ce qui a mis fin au combat.

Deguchi avait amorcé le tournoi en bénéficiant d’un laissez-passer au premier tour avant de remporter par ippon son combat suivant contre la Sud-Coréenne Eunsong Park. En quart de finale, elle a fait face à Altantsetseg Batsukh des Émirats arabes unis, affrontement que la Canadienne a remporté en réalisant deux waza-aris en tout juste un peu plus de dix secondes. Elle a battu par ippon Kseniia Galitskaia, une athlète internationale neutre qui a éventuellement remporté une médaille de bronze, au bout de 3 minutes 52 secondes de combat en demi-finale.

Klimkait a elle aussi eu un laissez-passer au premier tour, puis a eu le dessus sur la Lettone Anastasija Sokirjanska en réalisant deux waza-aris dans un combat d’une durée d’une minute 19 secondes. Elle a ensuite vaincu la Britannique Nekoda Smythe-Davis en quart de finale, un autre duel de courte durée (1:38) qui s’est conclu par ippon. Elle a accédé à la finale en battant par ippon la Sud-Coréenne Mimi Huh, l’autre médaillée de bronze du tournoi.

Le dernier affrontement entre Deguchi et Klimkait remontait à la finale du Grand chelem de Tel-Aviv en février dernier où Klimkait avait remporté le duel.

Il s’agit d’une septième médaille d’or de Grand Chelem en carrière pour Deguchi. La médaille d’argent permet à Klimkait de poursuivre sa série de podiums consécutifs, elle qui a maintenant remporté une médaille à ses 14 derniers tournois.